CAN : Batubinsika entre déception et ambition avant la petite finale
La République démocratique du Congo a été éliminée de la Coupe d'Afrique des Nations aux portes de la finale par la Côte d'Ivoire (1-0). Les Léopards disputeront tout de même un match pour la troisième place. Le coach Sébastien Desabre et le joueur de l'ASSE Dylan Batubinsika étaient présents en conférence de presse d'avant-match.
Ce mercredi 7 février, la Côte d'Ivoire venait à bout de la République démocratique du Congo, remportant la confrontation un but à rien. Samedi, les Léopards auront l'occasion de terminer leur Coupe d'Afrique des Nations sur une bonne note. Les joueurs de Sébastien Desabre affronteront l'Afrique du Sud à 21 heures.
Dylan Batubinsika était présent lors de la conférence de presse d'avant match. Le défenseur central de l'ASSE est revenu sur le parcours réalisé par son pays : "Il faut être fier de ce qu'on a fait jusqu'à présent, on sait qu'on a fait un très beau parcours. On aurait tous voulu aller au bout. On sait très bien que cette troisième place est importante, avoir une médaille serait une récompense pour le chemin qu'on a parcouru dans cette CAN. C'est pour ça qu'on est tous mobilisé pour donner le meilleur de nous-même et bien terminer ce qu'on a pu entreprendre durant toute la compétition."
Mercato : M'Vila en passe de retrouver un club #ASSE https://t.co/Gp4Om7rdUc
— Envertetcontretous (@Site_Evect) February 9, 2024
L'élimination est encore fraîche du côté des Léopards mais Dylan Batubinsika se concentre désormais sur la troisième place : "On a un mélange de sentiments : la déception parce que l'élimination a eu lieu il y a quelques jours, mais aussi l'ambition d'aller chercher cette médaille. Je pense qu'on sera déçu pendant quelques temps encore parce qu'on sait qu'on avait le potentiel pour aller peut-être plus loin dans la compétition. Et peut-être la remporter. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Il faut vite se remobiliser et viser le podium avec cette troisième place. Ça serait une bonne récompense pour nous."
Questionné sur la Côte d'Ivoire qui tentera de battre le Nigéria en finale de la compétition, le défenseur de l'ASSE répond : "La Côte d'Ivoire favorite, je ne sais pas. Ils jouent à la maison donc c'est un avantage pour eux. Ils vont rencontrer une équipe du Nigeria qui est très solide, qui a encaissé très peu de buts. Le match sera très serré, c'est une finale. Une finale n'est jamais jouée d'avance. En tout cas, c'est sûr que l'avantage du stade, du public et le fait de jouer à domicile, ça les favorise un petit peu plus."
Dylan Batubinsika clôture cette conférence de presse en glissant quelques mots destinés à tous les fans congolais qui ont suivi les performances des Léopards : "J'espère qu'on les a rendus fiers, qu'ils ont passé des bons moments, qu'ils ont vibré avec nous. On a vu beaucoup d'images d'eux sur les réseaux sociaux. On a été fier et très honoré de les avoir rendu heureux et d'avoir apporté un peu de sourires, parce que ce n'est pas facile tous les jours, on le sait. J'espère qu'ils ont vibré avec nous et on espère leur rendre ce qu'ils méritent demain avec une bonne performance, pour bien terminer la compétition."