CAN : Batubinsika file en demi-finale, retour à l'ASSE pour Cissé
En quart de finale de la CAN 2023, Dylan Batubinsika et la République démocratique du Congo ont disposé de la Guinée de Karim Cissé (3-1). Les Léopards disputeront leur demi-finale mercredi prochain.
Pour la cinquième fois de leur histoire, les joueurs de la République démocratique du Congo atteignent le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). À la faveur de leur victoire face à la Guinée, les Léopards s’offrent une demi-finale en Côte d’Ivoire. Ils affronteront mercredi prochain, le vainqueur du match entre le Mali d’Ibrahim Sissoko et le pays hôte.
Hier face à la Guinée, le défenseur stéphanois a assisté à la victoire de son équipe depuis le banc. C’était pourtant très mal parti pour les joueurs de Sébastien Desabre qui encaissent un pénalty de Mohamed Bayo après vingt minutes de jeu (0-1). Fautif sur l’ouverture du score de la Guinée, Chancel Mbemba égalise moins de dix minutes plus tard et remet les deux équipes à égalité (1-1). En seconde période c’est encore sur un pénalty que la marque va s’alourdir, cette fois-ci en faveur de la République démocratique du Congo qui prend l’avantage grâce à Yoane Wissa (2-1) à l’heure de jeu. C’est le joueur de Besiktas, Arthur Masuaku, qui achève la jolie prestation des coéquipiers de Dylan Batubinsika avec un dernier but sur coup-franc (3-1).
La République démocratique du Congo affrontera le vainqueur du match entre le Mali et la Côte d’Ivoire. La demi-finale aura lieu le mercredi 7 février à 21 heures.
Côté Guinéen, Karim Cissé n’a pas participé à la rencontre, pas plus que l’ancien stéphanois Saïdou Sow. Le jeune attaquant de la réserve des Verts devrait rapidement regagner la France et retrouver son club. Une solution offensive supplémentaire pour Olivier Dall’Oglio dans une attaque verte peu inspirée en ce début d’année 2024. Durant la compétition, Karim Cissé n’aura disputé que 12 minutes, à l’occasion du dernier match de poule face au Sénégal (défaite 0-2).