Candidat au rachat de l'ASSE, 777 Partners fait faillite

Club | Publié le par Tibo | 9 commentaires

Le 3 juin dernier, l'AS Saint-Étienne officialisait la vente du club à Kilmer Sports, passant pour la première fois de son histoire sous pavillon étranger, en l'occurrence canadien. La fin d'un long feuilleton qui avait connu de nombreux rebondissements.

Durant plusieurs années, le club a été en vente, puis plus vraiment, puis de nouveau au gré des résultats, de l'évolution des droits TV etc. De nombreux candidats plus ou moins sérieux se sont présentés, on pense bien évidemment à Peak 6 entré en négociations exclusives avec le club en 2018 ou encore à Blitzer, qui avait lui aussi atteint ce stade en 2022. 


Dans la multitude de candidats qui se sont présentés pour le rachat du club, un fonds américain avait tenté sa chance. Ce dernier était même en pôle selon les informations de RMC en décembre 2021 pour le rachat du club. 777 Partners, déjà propriétaire à l'époque du Genoa notamment s'était finalement retiré du processus de rachat du club qui avait d'ailleurs débouché sur un échec pour Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. 


Par la suite, le fonds basé à Miami avait étendu son influence dans le monde du football, devenant actionnaire de sept clubs : le Red Star, le Hertha Berlin, le Genoa, Séville, Vasco de Gama, le Standard de Liège et Melbourne Victory. Aujourd'hui, 777 Partners a fait faillite, les associés directeurs Pasko et Josh Wander ont dû démissionner en mai dernier. De nombreux créanciers cherchent à récupérer leur argent, 777 Partners a été expulsé de ses bureaux de Miami et Newport Beach pour non-paiement de loyers, un tribunal britannique a ordonné la liquidation de sa filiale londonienne et a perdu le contrôle de son équipe de basket-ball des London Lions rapporte le média Josimar. Les filiales du groupe tombent une à une, et le groupe multi-clubs a cessé d'exister en tant qu'entreprise en activité. C'est la société d'investissement new-yorkaise A-CAP, principal bailleur de fonds de 777 Partners qui a pris le contrôle des clubs et cherche désormais à vendre. Le propriétaire de cette société serait lui aussi en difficulté financière en raison des investissements effectués chez 777 Partners (2 milliards de dollars)


Pour l'heure, la vente des clubs pour certains prestigieux s'annonce complexe, en raison d'un endettement très important notamment du côté du Standard de Liège. Seul le Red Star FC semble véritablement intéresser les investisseurs et pourrait prochainement trouver un acquéreur. Plusieurs procès sont en cours alors même que l'empire 777 Partners s'écroule. L'AS Saint-Étienne a échappé au pire.


keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down