Cardona : "Je me suis inspiré de ce que faisait Cavani"

Pros | Publié le par Paul. R | 3 commentaires

Interrogé sur son positionnement sur les phases de jeu arrêtées des Stéphanois et les têtes premier poteau qu’il envoie en direction des cages adverses, Irvin Cardona est revenu sur cette spécificité face aux journalistes, jeudi midi à l’occasion du point presse pour #PFCASSE

Les observateurs brestois avaient prévenu, "la spéciale Cardona" sur les coups de pieds arrêtés allait remettre l’attaque stéphanoise sur le bon chemin. Comprendre par "spéciale Cardona", une tête au premier poteau en déviation qui termine au fond des filets. "Un classique" du joueur qui a régulièrement marqué ou fait marquer de cette façon avec les Brestois durant son passage en Bretagne. Interrogé sur ce positionnement spécifique ce jeudi midi à l’occasion du point presse d’avant-match, Irvin Cardona explique s’être beaucoup inspiré d’un ancien grand attaquant du championnat de France pour travailler et parfaire cette technique : "La tête au premier poteau ? C’est une zone que j’aime bien attaquer, ça remonte à ma période à Monaco. Je me souviens qu’à l’époque je regardais ce que faisait Edison Cavani sur ces situations-là (ndlr : ancien joueur du PSG), il aime bien faire ça aussi. Je m’en suis inspiré et j’essaye d’être dans cette zone au premier poteau. Tout dépend un peu de ma position mais j’'y vais généralement pour marquer directement, sinon c’est une déviation. Quand j’arrive à marquer à cet endroit, c’est volontaire. Ça se travaille, il y a beaucoup de choses à mettre en place, le timing de l’appel, la qualité du centre et le coup de tête. À la base la tête était loin d’être mon point fort, j’ai travaillé et aujourd’hui ça fait partie des mes qualités premières."


Celui qui avait ouvert son compteur but chez les Verts avec un piqué face à Angers, avait ensuite gratifié les supporters donc de sa spéciale pour doubler la mise juste avant la pause en quelques minutes face aux Angevins (0-3). Un but que vous pouvez revoir grâce au player ci-dessous.

Une attitude de chasseur de but que son entraineur, Olivier Dall’Oglio,  connait bien pour l’avoir déjà vu à l’oeuvre lors de leur collaboration au SB29 et sur laquelle il est également revenu en conférence de presse d’avant-match : "Je sais que dans la surface c’est un chasseur de but, il est constamment en train de chasser. Sur les coups de pied arrêtés, encore ce matin (ndlr, à l’entrainement), il n’était pas dans l’action au départ mais à l’arrivée il n’est pas loin de marquer. Il sent où il faut être, sur les coups de pied arrêtés il était plus sur le premier poteau mais je l’ai vu marquer des reprises de volée au second également. Il est capable de marquer dans l’axe, au premier poteau ou au second. Il a une bonne technique et pas que sur coups de pied arrêtés donc c’est intéressant pour lui."

Sur les deux dernières rencontres de l’ASSE, Irvin Cardona a inscrit trois buts et délivré une passe décisive.

Photo de Irvin Cardona
chevron_right Voir la fiche de Irvin Cardona
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down