Ce que Batlles et l'ASSE ont changé après la défaite contre Rodez
Après la relégation en Ligue 2 en mai dernier, l'AS Saint-Étienne a connu un début de championnat cauchemar et a même touché le fond contre Rodez à domicile début novembre (0-2). Laurent Batlles nous révèle avoir changé des choses après cette très difficile première moitié de saison.
As-tu reconsidéré ta façon de travailler après le début de saison de l'ASSE ?
Il fallait amener de nouvelles méthodes, moi, je n’avais pas encore vécu ces moments-là et ces échecs en tant qu’entraineur. Il fallait que je sois encore plus à l’écoute des joueurs et que les joueurs soient un peu plus à l’écoute du staff. On s'est rapproché, on a beaucoup parlé, il y a eu des choses qui ont été faites par la direction avec les changements de joueurs au mercato. Peut-être que nous aussi on a pris conscience de certains éléments pour aller en chercher d'autres. Chez les joueurs notamment dans l’aspect mental et dans l’aspect humain parce que ma façon de travailler c’est d’être dans l’humain. Néanmoins, quand vous avez des résultats en dents de scie, vous vous éloignez un petit peu de l’humain alors qu’il faut s’en rapprocher et on s'est rendu compte qu’il fallait aller les rechercher, être encore plus proche d’eux. Quand vous gagnez c’est plus facile.
On t'a senti pas mal touché après le match de Rodez (défaite 0-2). Est-ce qu'on se sent seul quand on est coach ?
Je n'étais pas seul. J'étais très proche, notamment de la présidence, mais aussi très proche des gens du club et de mon staff. Donc non, je n'ai pas eu l'impression d'être seul. Franchement, je savais que c'était un moment difficile parce que je n'arrivais pas à avoir, au niveau terrain, ce que je voulais voir. En fait, ça me pesait un petit peu parce qu'on travaillait, on mettait des choses en place, on essayait de trouver des moyens à la fois tactiques et techniques pour essayer de faire progresser l'équipe et je ne le voyais pas lors des matchs.
Retrouvez l'intégralité de notre interview de Laurent Batlles sur notre chaîne Youtube ou ci-dessous.