Ces jeunes qui ont repris avec le groupe professionnel

Pros | Publié le par Paul. R | 14 commentaires

Avec un groupe de près de 25 joueurs cette semaine, Laurent Batlles a procédé à une rentrée studieuse basée sur de nombreux jeux de ballons. Dans le groupe de reprise, pas mal de jeunes du Centre ont pris part aux entrainements cette semaine. Tour d’horizon des profils. 

Les jeunes présents à la reprise : Lhery, Cissé, Gauthier, Amougou, Aiki, Dieye, Fall, Owusu.


Ils sont nombreux a avoir déjà évolué avec les professionnels, quasiment tous d’ailleurs à l’exception du jeune Amougou, 17 ans, de Karim Cissé, 18 ans et de Beres Owusu, 19 ans. Accompagnés par leur coach, Razik Nedder, qui a rejoint le staff de Laurent Batlles pour le début de la préparation et faciliter l’intégration des jeunes, plusieurs peuvent prétendre intégrer durablement le groupe pour la saison à venir.


Yanis Lhéry (20ans) : Il a prolongé son contrat avec l’ASSE en février dernier. Désormais lié avec les Verts jusqu’en juin 2025, Yanis Lhéry sera une alternative sérieuse en cas de défaillance d’un des trois attaquants sous contrat à l’ASSE (Charbonnier, Wadji, Sissoko). Il sera l’attaquant de la N3 pour 2023/2024 pour continuer sa progression. Ultra-efficace dans ses premières années de formation, le buteur doit retrouver son adresse devant le but s’il veut passer un cap à l’ASSE. 


Karim Cissé (18ans) : Il a signé son premier contrat professionnel avec les Verts au début de l’été. Sous contrat jusqu’en 2026, le Guinéen représente l’avenir du club au poste d’attaquant mais doit encore s’aguerrir dans un football d’adulte et confirmer les très belles dispositions entrevues avec la N3 la saison dernière avec trois buts au compteur et trois passes décisives en sept matchs disputés sur la fin de championnat.


Antoine Gauthier (19ans) : S’il n’a disputé que huit petites minutes en Ligue 2 la saison dernière, le milieu de terrain stéphanois a quasiment passé l’intégralité de l’année dans le groupe professionnel de Laurent Batlles qui en apprécie le profil. Écarté pendant trois mois à la fin de l'été par une blessure, Gauthier s’est renforcé en réserve et dans l’apprentissage d’un poste un peu plus bas au milieu de terrain. La qualité du milieu de terrain chez les pros et le nombre de joueurs présents dans l’effectif risquent de limiter ses apparitions. Il est sous contrat jusqu’en 2025 avec les Verts.


Mathis Amougou (17ans) : C’est l’attraction de cette préparation, international français chez les Bleuets, le milieu de terrain perce l’écran chez les jeunes depuis deux saisons. Il a démarré l’année précédente chez les U17 avant de monter directement en U19 pour enfin s’imposer avec la N3. Saint-Étienne lui a fait signer son premier contrat professionnel à la sortie du printemps, il est désormais lié avec les Verts jusqu’en 2025. C’est un jeune joueur sur lequel il faudra se montrer attentif mais aussi patient. Le talent est là, la maturité dans le jeu aussi, mais comme beaucoup de jeunes joueurs, il faudra réussir la transition vers le football d’adulte. S’il y parvient, Mathis Amougou risque de bouleverser la hiérarchie au milieu de terrain de l’ASSE.


Ayman Aiki (18ans) : Premier buteur stéphanois en Ligue 2 la saison dernière, Aiki avait profité d’une belle préparation pour convaincre Laurent Batlles de l’intégrer à son effectif. Le jeune joueur de 17 ans à l'époque s’est ensuite heurté à la réalité du championnat. Il a passé la suite de la saison dans les catégories jeunes. Le club lui fait confiance et a prolongé son contrat professionnel la semaine dernière jusqu'en juin 2026. Comme pour Cissé et Lhery, l’attaquant sera une solution alternative en cas de blessure des titulaires. On devrait le voir évoluer majoritairement avec la N3 cette année. 


El Hadj Dieye (21ans) : Passé professionnel en octobre 2021, Dieye est dans sa dernière année de contrat. Homme de base de l’équipe de Nedder en N3, sa vitesse perturbe les défenses adverses. Attaquant de côté, son profil ne colle pas forcément sur le papier aux besoins du système de Batlles mais peu de joueurs au club sont capables d’évoluer dans son registre.


Cheikh Fall (19ans) : Il a disputé ses premières minutes en Ligue 2 lors de la victoire face à Valenciennes (2-0). Comme pour Amougou, c’est un joueur qui pourrait au gré de son évolution et de la préparation se faire une place dans l’effectif de Batlles. Milieu de terrain, il vient de s’engager pour les trois prochaines saisons avec l’ASSE. L’année dernière, chez les jeunes, d’abord avec les U19, il inscrit quatre buts en quatre matchs. En N3, avec la réserve des Verts, il dispute 21 rencontres et inscrit là encore, quatre buts.


Beres Owusu (19ans) : Sous contrat avec l’ASSE jusqu’en 2025, ce défenseur longiligne et puissant sera un cadre de l’équipe réserve pour l'année à venir. Dans un système à trois défenseurs axiaux il pourrait cependant tirer profit des désagréments d’une saison (blessure, suspension, contre-performance) pour tirer son épingle du jeu. Il doit cependant gommer les quelques erreurs d’inattention qu’il peut parfois commettre. Son temps de jeu dépendra aussi de la hiérarchie établie chez les pros et des potentielles recrues en défense d’ici la fin du mercato.

keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down