C’est officiellement le mercredi 16 juin que se déroulera le conseil d’administration du club. Si il semble encore trop tôt pour connaître les motivations de chacun, nul doute que cette réunion s’avèrera houleuse. Les membres siégeant ont déjà été prévenus : le conseil pourrait se prolonger le jeudi 17 tant la partie s’annonce compliquée, car chacun va essayer de placer ses pions.
Ah les luttes d’influence des gens qui ont le pouvoir... en politique cela semble une habitude en football un peu moins. C’est pourtant le lot quotidien de notre cher club. Si la double présidence n’est pas en soit une hérésie, il reste certain que chacun garde en esprit que son avis est le bon. Les idées étant légèrement différentes entre Bernard Caiazzo et Roland Romeyer, on se retrouve dans une situation de quasi blocage.
En effet, un poste stratégique par excellence, celui de conseiller sportif, sera désigné à l'occasion de ce CA. C’est cet homme qui devra donner son aval sur les transferts et sur le quotidien de l’équipe (un rôle occupé par Bernard Lacombe à Lyon). Damien Commoli resterait sous sa houlette et aurait uniquement des fonctions dans la négociation des contrats (salaires, durée, montant des transferts...). C’est R. Romeyer qui a décidé de la création d’un tel poste, ce qui traduit bien ses lacunes dans le domaine de la gestion d’un effectif professionnel de ligue 1. Il a cependant eu la décence de les identifier, ce qui n’était pas gagné lorsqu’il a repris sous sa coupe le domaine sportif de l’ASSE.
De son coté B. Caiazzo s’occupe de l’aspect financier du club avec la recherche de nouveaux investisseurs. Cela ne l’empêche pas de souhaiter conserver un œil sur le sportif. Il souhaite la venue de Willy Sagnol qui a lancé un audit sur le fonctionnement interne du club. L’arrivée de cet ex international, qui a encore de nombreux contacts dans le football semblerait être un bon point pour notre club qui manque de repères dans le choix de ses recrues.
C’était sans compter sur R Romeyer, qui après avoir subit la fin de non recevoir de Jacques Santini, s’entête à vouloir placer « un homme à lui ». Il a donc contacté Dominique Rocheteau. Ce dernier a lui aussi lancé un audit sur le club et ne souhaite pas avoir un simple rôle de faire valoir. Si le passé de Rocheteau plaide en sa faveur, on peut tout de même s’interroger sur la réalité de ses connaissances du football moderne, un milieu qu’il ne côtoie plus que part l’écriture de livres centrés sur lui même.
Quoi qu’il en soit la nomination de cet homme sera déterminante pour la saison prochaine et l’on espère que notre staff arrivera à se mettre d’accord pour enfin tirer dans le même sens. Un duo serait même à l’étude afin de satisfaire tout le monde...