Champagnac : "En D1 Arkema, la moindre erreur se paye cash"
Une des nouvelles recrues des Vertes cet été s'est exprimée à l'aube de cette nouvelle saison en D1 Arkema. Solène Champagnac, milieu de terrain offensive, sait que les occasions seront beaucoup moins nombreuses que la saison passée et que les Vertes devront se montrer efficaces.
C'est dans les colonnes de Maillot Vert que la nouvelle recrue, Solène Champagnac, s'est confiée avant ce début de saison en D1 Arkema de l'ASSE. Elle commence par évoquer son arrivée et son intégration : "Avant mon arrivée, je connaissais déjà quelques joueuses et le coach, ils ont forcément facilité mon intégration. Le groupe vit très bien. Chacune fait des efforts, que ce soient les françaises ou les étrangères, pour que tout se passe au mieux malgré la barrière de la langue. (...) Mon adaptation s’est très bien passée autant dans le groupe que dans la vie stéphanoise. Ça me change des autres années, de mes repères, mais c’est quelque chose que j’aime bien. J’aime aussi le discours que porte le coach, il parle football donc ça me correspond complètement. Quand on arrive à l’entraînement, tout le monde, joueuses et staff, est concentré sur le même objectif. C’est ce qui nous permettra d’avancer ensemble."
Par la suite, Solène Champagnac donne ses caractéristiques en tant que joueuse : "Je pense que le coach l’a très bien fait à mon arrivée et je reprendrais ses mots. Je suis une joueuse un peu box-to-box avec une bonne qualité technique. Le coach m’a repositionné à un poste que je préfère, plus offensif, qui me permet d’être plus portée vers l’avant. C’est un poste que j’aime beaucoup parce qu’il me permet de faire parler mes qualités, en étant au cœur du jeu."
Elle qui a connu la D1 Arkema avec Rodez et notamment la relégation, sait dans quels aspects l'AS Saint-Étienne devra performer cette saison : "On vient de faire face à deux grandes écuries, ça nous a montré le niveau D1 Arkema, que dans ce championnat, la moindre erreur se paye cash. Il faudra être présentes dans les duels et rigoureuses tactiquement. Mais on peut retenir aussi qu’on arrive à se procurer des occasions et à marquer face à des grosses équipes. (...) L’année dernière, avec Rodez, on a fait de très bons matchs et d’autres très moyens. Avec Sainté, il va falloir trouver le bon équilibre pour améliorer ce que l’on fera de moins bien tout en gardant nos qualités. Pour ça, il faut que l’on s’appuie sur nos matchs de préparation, en corrigeant nos erreurs avant le début du championnat. (...) On sait que l’on n'aura pas forcément beaucoup d’occasions à chaque match. Il faudra être réalistes et les mettre au fond des filets. Il faudra aussi continuer à bien travailler tout au long de notre saison, lors de chaque entraînement, pour être efficaces et atteindre notre objectif. Le mental joue un grand rôle. Il faudra que l’on reste soudées tout au long de la saison, dans les victoires comme dans les défaites."