Changer d'entraîneur est-il la solution ?
L'entraîneur est bien souvent le premier fusible à faire sauter en cas de mauvais résultats. Mais est-ce que ce changement s'avère efficace ?
Jean-François Soucasse connaît bien ce levier utilisé par les dirigeants pour calmer la colère des supporters et insuffler une nouvelle dynamique à l'équipe. Lors de la descente du Toulouse FC en Ligue 2, le club a utilisé pas moins de trois entraîneurs, sans parvenir à sortir de la spirale négative.
En 2020, trois économistes du sport (Luc Arrondel, Richard Duhautois et Cédric Zimmer) ont mené une étude sur le sujet pour déterminer si oui ou non, ce changement avait un impact sur les résultats.
La conclusion : "il y a un relatif consensus académique pour dire que le changement d'entraîneur n'a que peu d'impact sur les résultats de l'équipe, sauf peut-être à court terme." explique Luc Arrondel, chercheur au CNRS à L'Équipe. Il y aurait néanmoins un effet bénéfique mais uniquement à domicile et sur une courte période comprenant cinq matchs : "Notre analyse montre que dans certains cas seulement (lorsqu'on ne tient pas compte des caractéristiques des entraîneurs), il pourrait y avoir une amélioration des résultats à court terme après le changement de coach (disons les cinq matches qui suivent le licenciement) mais uniquement à domicile. Ce qui pourrait s'expliquer plutôt par la pression exercée par les supporters sur leur équipe que par les différences de compétences entre l'ancien et le nouvel entraîneur."