Charles Paret, l'inconnu des gradins ?
C'est assurément la tribune la plus célèbre de Geoffroy-Guichard, le Kop Nord ou tribune Charles Paret porte le nom d'un ancien grand dirigeant du club.
Dans sa dernière édition, France Football liste les 10 noms de tribunes de gens inconnus. Dans cette liste on retrouve des supporters : Brice Taton (Toulouse), Elie-Delacourt (Lens), des personnages historiques liés à la ville comme Chevalier Roze à Marseille ou encore des héros de la guerre de 39-45 comme Rino-Della-Negra au Red Star.
Charles Paret est également cité, l'occasion de présenter ce personnage qui a beaucoup donné au club.
chevron_right À lire aussi
Le bilan comptable de 2020 sauvĂ© grâce au trading"C'est depuis ces gradins que le Kop Nord pousse les joueurs de Saint-Etienne. Moins connu que Jean Snella, l'entraîneur des premiers titres de champion, ou Roger Rocher, président du club de 1961 à 1982, dont les noms sont prêtés à deux tribunes du Chaudron, Charles Paret est pourtant un grand monsieur de l'histoire des Verts. Ce Stéphanois a longtemps collaboré avec Pierre Guichard, président de l'ASSE et fils de Geoffroy, au sein du groupe Casino. En 1950, il quitte l'entreprise pour devenir secrétaire général du club. Vingt ans plus tard, il est nommé directeur général, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en 1977. Dans l'ombre, il a fait de l'entité une véritable entreprise dans son fonctionnement et orienté la politique du club. Il a également géré les organes essentiels au bon rendement des Verts : les services commercial, juridique, comptable et le secrétariat. Un grand serviteur qui a mérité de figurer au cœur du Chaudron."