Christian Lopez : "Il y a eu trop de manques"
L'ancien défenseur stéphanois revient avec nous sur le revers concédé en Champagne, et regrette, comme beaucoup, les errements défensifs des Verts.
"Je n'ai pas retenu grand-chose de la partie. Saint-Etienne a manqué de beaucoup d'ingrédients dans ce match. Il y avait trop de passivité derrière, un manque d'agressivité, de disponibilité global. Ils ont passé la majeure partie du temps à jouer vers l'arrière. Il y a eu une éclaircie après l'égalisation, mais cela a été de courte durée. Et au final, cela est insuffisant. C'est le sentiment que j'ai en ayant regardé le match à la télévision. Parfois, en étant au stade, on a une sensation différente, mais j'ai vu une première mi-temps marquée par un manque de solutions, et de grosses fautes de marquage.
"Abdelhamid traverse la moitié du terrain"
Et c'est ce qui est frappant sur les buts encaissés. Sur le premier, on voit Fofana qui hésite plusieurs fois à venir couper, et ensuite c'est trop tard. Certes, le Rémois a de la réussite pour marquer, mais ce sont des erreurs criantes au niveau défensif. Sur le deuxième, ce n'est pas normal de faire un oubli pareil. Il n'y a pas de marquage, auparavant Abdelhamid traverse la moitié du terrain, sans que personne n'aille le chercher. Cela part de derrière de chez eux, quatre joueurs touchent le ballon avec le gardien, et notre défense ne répond pas. A mon sens, cela confirme qu'il a manqué trop de choses pour obtenir un résultat. Pourtant, je pense qu'il y avait la possibilité de faire quelque chose. En première mi-temps, ils ont laissé des espaces dans leur milieu de terrain, mais nous n'avons pas été présents. A chaque fois que l'on récupérait le ballon, il transitait par Ruffier, alors que les possibilités existaient, mais les joueurs ne proposaient pas les solutions.
"En mettant plus d'agressivité, les Verts auraient pu faire un résultat"
Ce qui est étonnant, c'est que les Stéphanois restaient sur une belle prestation contre Nice. Peut-être que les Verts ont pensé que le match serait aussi facile. Je ne me l'explique pas. Ils sont tout de même sur une bonne dynamique globale, renforcée par cette victoire mercredi. Était-ce un excès de confiance ? Peut-être. L'homme en forme de ces dernières semaines, c'était Bouanga, mais hier, on ne l'a pas vu du match. Tout comme M'Vila en première mi-temps, je me suis demandé s'il jouait. Les changements ont fait du bien puisque l'égalisation vient par un ballon gratté par Aholou, et la finition de Hamouma. Mais cela a été un feu de paille. C'est dommage parce que, à ce moment-là, ils reviennent dans la partie, devenant même dominateurs, puis l'espace de ces quelques secondes de passivité a suffi pour prendre un nouveau coup sur la tête.
On savait que c'était une équipe qui avait tapé toutes les grosses cylindrées du championnat. Quand on les voit jouer, il est indéniable qu'il y a de la qualité, notamment offensivement, mais je pense qu'en mettant un peu plus d'agressivité, les Verts auraient pu faire un résultat. Il y a eu trop de manques."