Claude Robin déterminant dans la carrière d'Anthony Losilla
Il vient de prolonger son contrat au VfL Bochum dont il est un cadre depuis plusieurs saisons désormais. Anthony Losilla, natif de Firminy est le capitaine de la formation allemande évoluant en Bundesliga et a été formé à l'ASSE.
A 37 ans, le milieu défensif continue d'enchaîner les matchs, il en compte plus de 300 sous le maillot de Bochum. Une belle longévité et une riche carrière, principalement effectuées en Allemagne qui n'auraient sûrement pas été possible sans Claude Robin, alors entraîneur de la réserve de l'AS Saint-Étienne, lors de la saison 2005-2006.
Une rencontre déterminante dans la carrière du joueur qui s'est longuement confié dans une interview pour Inside Sport : "J'ai fait deux années complètes avec la réserve. Je signe mon premier contrat professionnel d'une saison seulement. C'était sincèrement inattendu. Même si j'étais capitaine de la réserve et que je jouais tout le temps avec la réserve, en m'entraînant avec les pros. C'était inattendu parce qu'il y avait quelques joueurs de ma génération pressentis pour signer avant moi. J'ai eu la chance d'avoir l'appui de mon coach de la réserve qui a tout fait pour me faire signer ce contrat et l'entraîneur de l'époque, Elie Baup, qui appréciait également mon jeu. Même si ça n'a été qu'un an et que malheureusement, il y a eu un changement d'entraîneur à l'intersaison.
Je suis prêté à l'AS Cannes, en troisième division, je voulais passer un palier. Je venais de faire deux saisons pleines en CFA. Elie Baup était parti, c'est Ivan Hasek qui arrivait à l'époque. Il ne comptait pas du tout sur les jeunes. J'ai vu rapidement que pour moi ce serait bouché. Cette saison s'est bien passée, j'ai resigné ensuite un an à l'AS Cannes.
Claude Robin, l'entraîneur de l'époque de la réserve m'a donné tellement de confiance. Il est arrivé lors de ma deuxième saison en CFA avec l'AS Saint-Étienne. L'ancien entraîneur me faisait jouer mais je me souviens qu'il m'avait dit "ce sera bien si tu as une petite carrière en CFA". Lui, il a vu tout de suite un potentiel en moi. Il a dit "tu seras mon capitaine et pour moi, tu as tout pour aller avec les professionnels. Donne tout, je ferais tout pour". Il m'a donné ma chance, il m'a donné cette confiance qui fait que j'ai effectué mes premiers pas chez les professionnels. Il a joué un rôle très important dans ma carrière."