Colange : "Le top 10 ? Un beau challenge pour ce groupe"
Romain Colange, journaliste du Progrès a débriefé en notre compagnie la rencontre entre Saint-Etienne et Bordeaux et s'est projeté sur la semaine des Verts. Au programme : Wahbi Khazri évidemment, le maintien, le PSG et le top 10 de la L1.
On a enfin vu ce week-end une victoire de Saint-Etienne dans le Chaudron, ça commence à sentir bon pour le maintien ?
C’est surtout la capacité à enchaîner après la victoire à Nîmes que je retiens. Ils l’ont fait au meilleur des moments face à deux concurrents directs là où ils ont eu beaucoup de mal cette saison. Ça fait six points en deux matches. Il n’y a que du positif dans ce match. Claude Puel est très attaché au contenu depuis le début de saison, là il est moins important même s’il est correct. Il y a eu de bonnes choses face à une faible équipe bordelaise. Puel est prudent, il dit que le maintien n’est pas acquis mais moi je pense que c’est fait quand on voit le rythme derrière. Si on calcule la moyenne de Nîmes et Nantes, ils sont à moins d’un point par match. Pour moi, les Verts ont fait le plus dur.
Comment évoquer ce match sans parler de la prestation de Wahbi Khazri. C’est l’homme providentiel du côté du Forez en ce moment ?
Wahbi Khazri fait du bien. C’est un très bon joueur de foot qui n’a pas eu une saison facile. Le club voulait s’en séparer, il a été mis sur la touche en début de saison mais il a continué à bosser. Il est revenu et il prouve que l’ASSE a plus que jamais besoin de lui. Car qui marque des buts dans cette équipe en ce moment ? Ça fait 5 buts en 3 matches pour lui, c’est sûr que c’est plus facile de jouer au football quand on a des joueurs de talent et en pleine forme.
A quel visage peut-on s’attendre du côté du Parc des Princes ce week-end ?
Le match contre Paris, c’est un match bonus. Il faut qu’ils l’abordent sans pression. On peut pourquoi pas faire un coup au Parc. Il faudra voir quelle équipe va aligner le PSG, notamment après ce match de mardi en Ligue des Champions. Paris se doit d’être champion et pour l’instant c’est mal parti, donc eux aussi auront à coeur de prendre des points. Si l’ASSE affiche les mêmes valeurs que sur les deux derniers matchs, ils peuvent pourquoi pas ramener un point du Parc.
Le top 10 en cette fin de saison, c’est trop ambitieux ?
Non, je pense que le top 10 est jouable. L’ASSE n’est pas très loin de la 10ème place, dans ce petit ventre mou. Aujourd’hui, il faut regarder plus devant que derrière c’est comme ça qu’ils iront plus haut. Ça peut être un beau challenge pour ce groupe qui a vécu une saison difficile, ça serait une récompense. Ça permettrait de finir la saison plus légèrement et ça serait cool d’aller chercher quelque chose.