Comment l'ASSE gère ses joueurs au quotidien ?
L'AS Saint-Étienne ne va pas jouer jusqu'au lundi 23 octobre prochain avec un déplacement chez le leader : le Stade Lavallois. Laurent Batlles s'est exprimé sur la gestion de ses joueurs notamment pendant ces périodes particulières de trêve internationale.
En conférence de presse avant la réception d'Ajaccio le week-end dernier, Laurent Batlles est revenu sur la gestion de ses joueurs au quotidien. Ces derniers ne sont pas forcément tous au même point physiquement et ne disposent pas tous du même temps de jeu.
Laurent Batlles explique qu'il y a beaucoup de travail individualisé pour permettre à l’ensemble de son effectif d’être au même niveau physique : "Il y avait un travail collectif et en gérant la charge de travail, on a fait travailler des joueurs en individuel pour rattraper ce qui n’avait pas été fait de façon collective. On est resté des fois avec cinq, six, sept ou huit joueurs en plus aux entrainements. Ils avaient un travail personnalisé chacun. Ça nous demandait parfois d’être assez nombreux. Il y a même du travail au poste qui a été établi pour certains, dans l’aspect technique et athlétique. On a essayé de monter physiquement le groupe comme ça pour que tout le monde puisse être au niveau ensemble.
Notre façon de travailler est comme ça depuis le début et on l’a encore fait hier (jeudi dernier ndlr). À partir du moment où on voit qu’en fonction du curseur que l’on a et de la charge de travail, il y en qui sont un peu inférieurs aux autres sur des sprints ou du volume par exemple, à nous de mettre en place quelque chose pour pouvoir compenser ce qu’ils n’ont pas fait en match et ce qu’ils ont fait ou pas fait aux entrainements.
Des jeunes joueurs jouent avec la réserve, ça leur permet aussi d’avoir du temps de jeu. Certains ne jouent pas avec la réserve parce qu’on ne peut pas trop. Eux ils ont un travail personnalisé avant ou après l’entrainement. C’est important de concerner tout le monde et dans une saison on aura besoin de tout le monde donc il faut que ces joueurs-là soient aptes si on a besoin d’eux. On est obligé de travailler pour continuer à faire performer les joueurs et les remplir physiquement."