Congo - Des joueurs de l'ASSE sensibilisent sur la situation en RDC
En fin de conférence de presse jeudi dernier avant la venue d'Auxerre dans le Chaudron, Dylan Batubinsika s'est exprimé sur la situation très compliquée actuellement en République démocratique du Congo où la guerre fait rage.
7 février dernier, stade Olympique Alassane Ouattara, quelques minutes avant 21 heures, retentit l'hymne national de la République démocratique du Congo avant la demi-finale de la CAN face au pays hôte, la Côte d'Ivoire. C'est ce moment qui est choisi par les joueurs congolais pour mettre une main devant la bouche, l'autre contre la tempe.
Le geste des joueurs de la RD Congo durant l'hymne en soutien au peuple congolais victime de massacres. 🇨🇩 #FreeCongo pic.twitter.com/SBRMGtKjxo
— Actu Foot (@ActuFoot_) February 7, 2024
Un geste symbolique qui avait pour but de dénoncer les atrocités que vivent des millions de Congolais depuis près de trente ans. Plusieurs joueurs de l'effectif congolais étaient revenus sur celui-ci après la rencontre comme Chancel Mbemba se félicitant d'avoir "passé le message sur le terrain. L’Union européenne va le voir" comme le relatait Le Monde. Cédric Bakambu s'était exprimé sur la situation quelques jours plus tôt sur X : "Tout le monde voit les massacres à l'Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu'il se passe chez nous, il n'y a pas de petits gestes."
🇨🇩 Tout le monde voit les massacres à l'Est du Congo. Mais tout le monde se tait.
— Cédric Bakambu (@Bakambu17) February 5, 2024
Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu'il se passe chez nous, il n'y a pas de petits gestes. pic.twitter.com/PUZCavuckC
Un conflit qui dure depuis presque trois décennies qui n'est pourtant pas au coeur de l'actualité médiatique comme l'évoquait Mouv' dans un sujet en novembre dernier. Nos confrères de Radio France expliquaient en outre les causes de ce conflit meurtrier à l'Est du Congo, une région aux nombreuses richesses minières, dont le coltan, minerai indispensable à la fabrication des smartphones. Ceci attire entre autres différents groupes armés comme le M23 (Mouvement du 23-Mars), une milice accusée d'être soutenue par le Rwanda voisin selon un rapport d’experts des Nations unies, et qui essaye de s'emparer de ces territoires stratégiques. En face, les forces armées de la RDC "sous-équipées et sous-alimentées" se retirent donc rapidement. Comme souvent dans ce genre de conflits, la principale victime collatérale est la population. Des civils qui sont forcés de fuir et de survivre dans des camps de déplacés, dans des conditions plus que précaires et dans une situation de pauvreté extrême avec notamment un manque cruel de nourriture.
Présent en conférence de presse avant la réception d'Auxerre, Dylan Batubinsika s'est exprimé sur le geste effectué par les joueurs congolais avant la demi-finale de la CAN ainsi que sur la situation dans son pays d'origine : "C'est sûr que c'est difficile en tant que Congolais d'origine de voir ce qu'il se passe actuellement au Congo. Mes parents sont nés là-bas. J'ai été fier de faire partie de l'équipe nationale parce qu'on a fait un geste fort avec ce signe que vous avez vu lors de l'hymne nationale en demi-finale (le même que celui effectué par Nathanaël Mbuku après son but face à Troyes, ndlr). C'est quelque chose qui me touche personnellement, j'essaie en tant que congolais de rendre fier mon pays par les performances que l'on peut faire sur le terrain mais aussi en dehors, en apportant mon soutien notamment sur les réseaux sociaux. C'est quelque chose qui nous tient à cœur en tant que congolais et j'espère qu'on se fera entendre et que mon pays sera aidé. (...) On est éloigné mais maintenant avec les réseaux sociaux, on a des nouvelles et on arrive à vite être au courant de ce qu'il se passe. Je ne connais peut-être pas les profondeurs du problème mais ce que je sais c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui souffrent, si on peut leur venir en aide en le signalant dans le monde, ça peut peut-être faire avancer les choses."
Ce n'est pas le seul joueur de l'AS Saint-Étienne à avoir sensibilisé sur la situation en République démocratique du Congo puisque Nathanaël Mbuku avait lui aussi célébré avec ce geste symbolique après son but inscrit face à l'ESTAC en février dernier (5-0).