Coupe de France - Scénario cruel pour l'ASSE face au PSG
L'AS Saint-Étienne défiait le Paris Saint-Germain dans la capitale dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France féminine. Les Parisiennes s'imposent dans cette rencontre (2-1), débloquant la situation à la 88ème minute seulement. Les Vertes ne sont pas passées loin des pénaltys.
Le tirage au sort n'avait pas épargné les Vertes qui faisaient face cet après-midi à une des favorites de la compétition, le Paris Saint-Germain. Initialement programmé à Saint-Étienne, le match avait été inversé comme l'avait évoqué le coach Laurent Mortel à notre micro : "Il y a le PSG et le PFC, qui ont leurs matches de Coupe de France programmés le 27, sauf que ce match est encadré par deux matchs de Ligue des Champions, avant et après. Il y a eu une demande de leur part auprès de la Fédération pour changer le match. Il aurait été programmé trois jours avant notre match contre Dijon, sportivement pour moi, ce n'est pas entendable. Un match qui fait partie des matches à bien gérer pour le maintien, je ne peux pas enchaîner trois matches en huit jours donc on s'est mis d'accord avec le PSG. Comprendre aussi que le PSG c'est une équipe françaises qui nous représente en Ligue des Champions avec laquelle on entretient de bonnes relations. (...)
Il n'est pas non plus impossible que le PSG soit prêteur pour certaines de ses joueuses pour nous. Voilà, on a accepté de se déplacer, ça nous permet de faire notre semaine d'entraînement avec notre match le samedi, garder un rythme qui est nécessaire. Je pense qu'on a vu sur la fin de match, on manque aussi de rythme, depuis le 16 décembre on a joué deux matches. Donc on a eu cet esprit avec le président, je pense que c'est très fair-play de notre part de se déplacer, de faire le match, on ira à Paris, et je pense que c'est ce que le football a besoin, de ce genre de réponse."
Laurent Mortel et les Vertes ne comptaient pas offrir le match pour autant. Néanmoins, ce sont les Parisiennes qui font la différence les premières avec la "serial buteuse" Marie-Antoinette Katoto qui trouve le chemin des filets en début de match pour ouvrir le score (1-0, 10e). Les Stéphanoises tentent de réagir avec Amandine Pierre-Louis buteuse la semaine dernière mais ce n'est pas cadré. Ce sont bien les joueuses parisiennes qui dominent la rencontre mais la défense stéphanoise fait face pour le moment, parfois un peu miraculeusement mais les Vertes n'ont qu'un but de retard à la pause (1-0).
Après deux phases de construction de jeu subies par les Vertes, les joueuses de Laurent Mortel entament parfaitement ce second acte. Sur une passe malicieuse d'Otu dans la surface de réparation, Amandine Pierre-Louis place son extérieur du pied quelque peu manqué en direction des cages parisiennes. Katarzyna Kiedrzynek loupe son intervention et voit le ballon terminer au fond des filets : les Vertes égalisent (1-1, 49e). Le match est ensuite équilibré jusqu'à la 61ème minute. Les Vertes se font désormais peur, avec un but refusé pour une position de hors-jeu. C'est ensuite un centre en retrait qui ne trouve pas preneuse pour quelques centimètres que les joueuses de Laurent Mortel subissent (65e). Les Parisiennes reprennent l'avantage dans cette rencontre (88e). Sur corner, une joueuse du PSG reprend parfaitement le ballon d'une retournée acrobatique, Gignoux sort formidablement ce tir. C'est Lieke Martens, attentive, qui conclut cette occasion en suivant bien et en n'ayant plus qu'à pousser le ballon au fond (2-1, 88e). Le match se termine sur ce score à l'avantage des Parisiennes, qui sont repassées devant l'ASSE en toute fin de match. Cruel pour les Vertes.
PSG 2-1 ASSE (Mi-temps : 1-0)
Compo' : Gignoux - Belkhiter (85e Mbadi), Bataillard, Carage, Tapia - Champagnac (85e Blanchard), Otu, Lamontagne, Caputo (52e Dowd), Pierre-Louis (74e Job), Browne
Buts : Katoto et Martens pour le PSG ; Pierre-Louis pour l'ASSE.