Culture PSG : "Paris est dans une période de transition"
Ce vendredi, l'affiche de la 4e journée de Ligue 1 opposera le Paris Saint-Germain à l'AS Saint-Etienne. Le club de la capitale a connu une mutation importante cet été, nous sommes allés interroger le site référence sur le Paris SG : Culture PSG, afin d'en savoir un peu plus sur le champion de France en titre.
Le PSG nous avait habitué au gros coup sur le marché des transferts. Ce ne fut pas le cas cet été, c'est un changement de stratégie du club ?
C'est très dur à dire pour le moment et il faudra attendre l'attitude de l'été prochain. Est-ce que le PSG s'est calmé ou est-ce qu'il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait ? A mon sens, c'est plus la 2e théorie qui tient la corde pour le moment. Quand Paris a voulu acheter, tout a été réglé très vite puisque les arrivées de Krychowiak ou Jesé ont été réglées en 5 à 10 jours alors que ce sont des transferts respectivement à 30 et 25M€. Globalement, Paris peine à convaincre des gros joueurs dernièrement et cela s'est juste confirmé cet été. L'arrivée de Kluivert est notamment lié à ça.
Unai Emery a remplacé Laurent Blanc, c'était nécessaire ? Qu'est ce que le technicien basque peut amener de plus ?
C'était nécessaire pour deux raisons principales. Tout d'abord, Blanc arrivait en fin de cycle avec ses joueurs. Les joueurs proches du onze mais souvent sur le banc comme Kurzawa, Marquinhos, Pastore ou encore Cavani en avaient vraiment marre de lui et de son 11 connu des semaines à l'avance. En plus, tout reposait sur Zlatan, un système qui a montré ses limites. Loin de moi l'idée de critiquer le Suédois, à mon sens injustement ciblé en Coupe d'Europe, mais les plans de jeu de Blanc étaient médiocres et bien trop lisibles dès que le niveau s'élevait. Les rencontres étaient mal préparées en permanence, et l'élimination contre City en a été le point d'orgue, ou tout du moins le révélateur au grand public. Pour ces deux raisons principales, Emery représente une rupture nécessaire. Il arrive avec un nouveau discours histoire de remobiliser le groupe et a largement fait ses preuves en Europe, notamment dans l'approche des matches.
Le Paris SG s'est incliné face à l'AS Monaco, l'équipe n'est pas encore à 100%, ou Monaco a fait le match parfait ?
Un peu des deux. Déjà Monaco marque trois buts en quatre occasions franches (et seulement 2 tirs cadrés !!!) tandis qu'il faut rappeler que le 3-1 arrive alors que le 2-2 est tout proche. Côté PSG, pour autant, il ne faut pas nier que le match a été en grande partie raté. Paris est dans une période de transition entre le jeu de Blanc basé à 100% sur la possession et une équipe plus polymorphe comme le souhaite Emery, à savoir capable de jouer le contre suite à du pressing ou dans un jeu de position comme auparavant. On rajoute à ça quelques joueurs hors de forme (Verratti pas prêt physiquement, David Luiz pas concentré, Pastore, Thiago Silva et Jesé blessés) et ça donne ce résultat très négatif. Tout n'a pas été à jeter pour autant et le PSG a beaucoup fait souffrir Monaco pendant 25 minutes en seconde période.
Ibrahimovic a quitté le club de la capitale cet été, c'est bien souvent lui qui faisait la différence face aux verts. Cavani ne semble pas encore avoir trouvé ses marques devant, il y a la place pour faire un bon résultat pour les verts ?
Plus que Zlatan ou Cavani, c'est surtout la mutation évoquée ci-dessus dans laquelle se trouve l'équipe qui peut offrir des perspectives aux Verts. Le PSG se cherche sa nouvelle identité et cela offre des occasions aux équipes adverses. Metz a eu 4 occasions très franches au Parc il y a 3 semaines par exemple. Et oui, le départ d'Ibrahimovic signifie que le PSG a besoin de plus d'occasions pour marquer. En outre, Paris n'a pas du tout pu préparer la rencontre avec la trêve internationale, tout l'effectif étant en vadrouille aux 4 coins de la plnaète. L'an passé, Bordeaux vient par exemple chercher un 2-2 à la même période (11 septembre 2015).
Pour finir, un petit prono?
Je suis très mauvais dans ce domaine donc on va dire 2-1 pour le PSG, en souffrant pas mal.