D'autres prêts envisagés mais les jeunes auront leur chance à l'ASSE
Si l'AS Saint-Étienne se montre très active dans le sens des arrivées dans ce mercato estival avec déjà quatre renforts, il pourrait également y avoir des départs. Néanmoins, ce n'est pas la priorité du club stéphanois.
Olivier Dall'Oglio confiait ce lundi que des départs étaient envisageables mais pas forcément obligatoires et surtout, pas prioritaires : "Il peut y avoir des départs, maintenant c’est un petit peu tôt pour en discuter parce que le recrutement n’est pas terminé, quand on y verra plus clair on prendra peut-être d’autres décisions. Il y aura peut-être certains événements qui viendront à nous mais pour le moment il n’y a rien qui bouge côté départ."
Néanmoins, l'AS Saint-Étienne a vu Darling Bladi quitter l’ASSE pour rejoindre en prêt le Football Bourg-en-Bresse Péronnas, promu en National 1. Si Olivier Dall'Oglio profite de cette préparation estivale pour voir quelques jeunes, il n'exclut pas d'autres prêts les concernant : "C’est bien de les faire monter pendant cette période-là où on n’a pas tout le monde qui est arrivé. Ça me permet de les voir, je les connaissais déjà de la saison dernière. Les voir sur le stage, ça me permet de mieux les connaitre, en tant qu’hommes aussi et sur les comportements. Il y a beaucoup de garçons qui sont montés, certains resteront avec le groupe pro, d’autres redescendront comme on l’a fait la saison dernière. C’est important de voir les qualités de ces joueurs que l’on a aussi en dessous, outre le mercato qui est quelque chose de différent. Il y a certainement des garçons qui seront amenés à émerger dans les mois qui viennent. (...) Des prêts ? Oui ce sont des réflexions qu’on a eues et qu’on a depuis longtemps. On sait que Darling Bladi est prêté en National à Bourg-en-Bresse dans un club qui monte en National 1 donc ça c’est une très bonne chose. Il peut y en avoir d’autres mais ce sont des conversations qu’on a au quotidien pour améliorer tout ce qu’on peut améliorer."
Cependant, Olivier Dall'Oglio ouvre la porte aux jeunes, considérant la formation comme faisant partie de l'identité stéphanoise : "Je suis un ancien formateur, j’ai un regard là-dessus assez important. Le regard des nouveaux dirigeants est le même, regarder le potentiel qu’on a chez nous. C’est important. Garder cette tradition stéphanoise, c’est important, sortir des joueurs du cru c’est important. Il y a des joueurs qui sont là depuis quelques années au centre, qui commencent à pointer leur nez. C’est intéressant. Il y aura obligatoirement un regard très avisé sur ces joueurs-là, ça fait partie de la politique des nouveaux dirigeants. Je serai investi là-dessus, on a un staff qui est très intéressé sur ce qui se passe en dessous. On veut garder cette tradition. Il faut amener une identité, de toute façon Saint-Étienne, c’est ça, l’identité de formation. Sur le terrain c’est beaucoup d’engagement et ça sur le terrain, obligatoirement, on ne peut pas le perdre. Il faut le perpétuer, cela fait partie des principes qu’on fait passer aux anciens comme aux nouveaux joueurs."
Comme nous l'évoquions hier, l'ancien entraineur des attaquants du Centre de formation Romain Hamouma a pris de galon à l'ASSE et occupe un poste similaire mais au sein du staff de l'équipe première. Il aura également pour mission de superviser les jeunes attaquants de la formation susceptibles de monter en pro comme l'évoque Olivier Dall'Oglio : "Il y a une volonté d’étoffer le staff. Ce que je voulais c’était de prendre quelqu’un en interne, un ancien joueur. Romain (Hamouma) a déjà travaillé avec le centre de formation, il est jeune, il comprend les joueurs, il y a peu de temps qu’il a quitté le terrain. Il a fait un bon travail avec le Centre de formation sur les attaquants l’année dernière. Je souhaitais qu’il monte avec nous. Son rôle sera de suivre nos attaquants professionnels mais aussi d’avoir un regard sur les jeunes attaquants du centre de formation qui sont susceptibles de monter avec le groupe professionnel. Ce sera son travail et ça devient un adjoint spécialisé sur les attaquants."