D1F : Pas de miracle pour l'ASSE punie par l'OL (6-0)
Les joueuses de Laurent Mortel n’ont rien pu faire face à la meilleure équipe d’Europe. Dans une rencontre à sens unique, les Vertes s’inclinent lourdement (6-0).
Dans la bonne agressivité en début de match, les Stéphanoises prouvent après quelques minutes de jeu que leurs prestations face à Montpellier (1-1) et le PSG (0-1) ne devaient rien au hasard. Si les Vertes courent beaucoup dans ce premier quart d’heure, elles récupèrent de nombreux ballons entre les lignes lyonnaises mais peinent à se projeter et à trouver Browne ou Caputo. C’est finalement sur un coup de pied arrêté que les joueuses de Laurent Mortel vont craquer. Sur un coup-franc rentrant de Dumornay, Vanessa Gilles vient tromper toute la défense de l’ASSE d’une tête puissante (15’ 1-0). Une ouverture du score qui va déstabiliser les Vertes qui vont encaisser un second but dans la foulée par l’inusable Eugénie Le Sommer (16’ 2-0). Comme annoncé par leur coach cette semaine, les Stéphanoises ne mettent pas le bus et jouent crânement leur chance, conséquence, les Lyonnaises récupèrent le ballon très haut et punissent quasi-systématiquement les Vertes qui encaissent un nouveau but par l’Américaine Lindsey Horan (3-0 23’) puis de nouveau par Le Sommer (4-0 26’) qui inscrit un doublé. Ça va trop vite pour les joueuses de l’ASSE.
La seconde période démarre par le remplacement de la capitaine Élise Legrout par Amanda Mbadi afin de muscler l’entrejeu des Stéphanoises. Sur la pelouse, Solène Champagnac touchée à la cheville droite se tord de douleur, c’est la civière qui vient évacuer la numéro 10 de l’ASSE, remplacée dans la foulée par Kess Elmore. Le rythme retombe un peu et les Vertes se procurent quelques occasions. D’abord sur un centre de Lamontagne, dégagé par la défense lyonnaise puis sur une frappe de Browne qu’Endler repousse en corner. Comme Le Sommer, Lindsey Horan inscrit un doublé sur une frappe légèrement déviée par Bataillard et sur laquelle Gignoux ne peut rien faire (5-0 79’). C’est même un triplé pour l’Américaine avec une reprise de volée au point de penalty à cinq minutes de la fin du match (6-0 85’). Premier triplé en D1 pour l’ancienne joueuse du PSG. Faustine Bataillard est expulsé après un second carton jaune en toute fin de rencontre, cette dernière situation sonne la fin du match entre Lyonnaises et Stéphanoises.
Les Vertes recevront Le Havre la semaine prochaine pour le compte de la cinquième journée de championnat de D1F.
OL 6-0 ASSE (Mi-temps 4-0)
OL : Endler, Carpenter, Gilles, Renard, Morroni, Damaris, Van De Donk, Horan, Diany, Le Sommer, Dumornay
ASSE : Gignoux, Anglais, Bataillard, Carage, Tapia (Klotz 76'), Otu, Legrout (Mbadi 46’), Champagnac (Elmore 50’), Lamontagne (Archie 87’), Caputo (Ben Rabah 75'), Browne
Buts : Gilles (15’), Le Sommer (16’, 26'), Horan (23’, 79’, 85') pour l’OL ;
Cartons : Bataillard (29’ puis expulsion 90'), Mbadi (77’) pour l’ASSE ; Renard (37’), Bacha (75’) pour l’OL.