D2F : Jésus explique le début de saison canon de l'ASSE
S'il y a bien une équipe en forme en ce début de saison à l'AS Saint-Étienne, ce sont bien les féminines du club. Après quatre matchs de championnat, elles sont en tête du classement et viennent d'infliger un dix à zéro au Nîmes Olympique.
Une des artisanes de ce très bon début de saison est l'attaquante Laury Jésus, qui a expliqué ce début de saison en trombe des Vertes au micro de notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire dans l'émission 100% Sainté : "Tout d'abord on a eu une préparation très intensive, on a commencé le 18 juillet. Cela a été très intense, on a eu huit semaines de préparation avec plusieurs matchs amicaux. Du coup, on est arrivé prêtes pour le début du championnat et d'entrée on a mis les bons ingrédients même si on a eu des difficultés lors du premier match à Albi (victoire 2-1). On gagne dans les dix dernières minutes, on va faire face à des équipes qui nous attendent un peu avec des blocs bas qu'il faut savoir contourner. C'est pour ça qu'on continue à travailler. Les objectifs sont clairs : on veut remonter et on ne s'en cache pas donc les équipes nous attendent.
C'est vrai que c'est assez rares de voir de tels scores (6-0, 7-1 et 10-0), parfois cela arrive en D1 avec Paris et Lyon mais c'est vrai qu'en D2 je n'en ai pas vu énormément des scores de ce genre. Après on ne va pas se mentir, il y a aussi les budgets qui sont parfois très différents entre chaque club. Des fois on ne peut pas comparer certaines équipes, comme nous avec d'autres équipes qui ont moins d'infrastructures. Des scores fleuves malheureusement il y en aura, mais j'espère qu'il y en aura beaucoup pour nous parce qu'à la fin le goal-average peut compter. Chaque match est important.
Ce qui va compliquer la chose c'est qu'il y a six descentes cette saison (avec la refonte des championnats et la création d'une D3 féminines, ndlr). Pour les équipes qui joueront le maintien, chaque match sera très important. C'est ce genre de match où il faudra forcément faire très attention. Après la refonte des groupes et mettre en place trois divisions, je pense que c'est une bonne idée parce que le groupe de D2 va encore plus se renforcer et même si on ira partout en France, le niveau sera bien plus élevé."