Dall'Oglio attend beaucoup de Cardona à l'ASSE
Olivier Dall'Oglio retrouve cet hiver à l'AS Saint-Étienne un joueur qu'il a eu sous ses ordres du côté de Brest, entre 2019 et 2021 : l'attaquant Irvin Cardona, première recrue du club stéphanois.
Lors de la présentation du nouveau joueur stéphanois à la presse, le coach a dévoilé ce qu'il attendait de lui : "J’attends qu’il fasse du Irvin comme on le connait. C’est un garçon généreux qui fait beaucoup d’effort, il est opportuniste devant le but. C’est surtout cette présence offensive qu’il doit nous amener, je le connais, il a pris en maturité. Obligatoirement dans des championnats comme l’Allemagne, ce n’est pas la même intensité, ce n’est pas le même joueur derrière. Il a 26 ans, ce n’est plus un jeune joueur, il est dans la force de l’âge. Il vient pour nous aider et progresser aussi. Je n’ai pas peur au niveau de l’implication je sais qu’il répondra présent."
Irvin Cardona n'ayant fait que trois apparitions avec l'équipe fanion d'Augsburg cette saison, Olivier Dall'Oglio concède qu'il y a des interrogations physiques le concernant. Le coach va prendre son temps avec lui : "Oui il y a de l’incertitude au niveau du physique mais on est dans un mercato d’hiver, obligatoirement les joueurs qui arrivent avaient moins de temps de jeu, sinon ils seraient restés dans leur club. Sur le coté athlétique, je sais qu’Irvin est quelqu’un de très solide mais on va faire attention aussi. On ne va pas l’intégrer d’un coup demain (face à Grenoble samedi en amical, ndlr), ce serait un peu risqué. Ce sera progressif, sur les entrainement aussi. On a un staff médical avec un gros suivi, avec des données physiques très précises des entrainements et des matchs, on va y aller crescendo."
Olivier Dall’Oglio a ensuite évoqué l'utilisation qu'il va faire de son attaquant : "Irvin peut jouer sur les trois postes de l’attaque, je suppose que vous allez lui demander lequel il préfère mais moi je le sais (sourire). Ce qui est certain, c’est que le fait de pouvoir jouer sur les trois postes offensifs c’est un avantage... même si je sais qu’il aime les grands espaces."
Irvin Cardona révèle quant à lui préférer le rôle d'attaquant axial : "J’ai été formé en tant que numéro 9, c’est mon poste de prédilection, mais en début de carrière j’ai appris à jouer sur les cotés, c’est toujours bien de pouvoir jouer sur tous les postes quand on est attaquant, on verra par la suite (...) Le coach j’ai déjà travaillé avec lui, il m’a lancé en Ligue 1 à Brest. Quand on arrive dans un club et que l’on connait déjà l’entraineur, c’est plus facile pour s’intégrer. J’ai cette chance de déjà le connaître."