Dall'Oglio : "Cardona ? Comme Sissoko, c'est un chasseur de but"

Pros | Publié le par Joris | 3 commentaires

C'est l'homme en forme du moment du côté de l'AS Saint-Étienne : Irvin Cardona. Unique buteur de la rencontre face à l'AJ Auxerre samedi dernier (1-0), l'attaquant prêté à Augsbourg fait son trou du côté du Forez. 

Arrivé sur la pointe des pieds à Saint-Étienne, à court de rythme de son propre aveu, Irvin Cardona revient en très belle forme ces dernières semaines. Après un déclic du côté d'Angers avec un doublé inscrit en deux minutes, l'ancien brestois a depuis marqué à deux reprises et a également délivré une passe décisive pour Ibrahim Sissoko. Il est également nommé pour le trophée de joueur du mois de février de l'UNFP. 

Des performances qui satisfont forcément son coach Olivier Dall'Oglio : "C’est un garçon opportuniste, dans les 18 mètres notamment, que ce soit au pied et de la tête. Il se sent mieux, il avait besoin d'être en forme physiquement. Dès que c’est le cas, c’est un chasseur de but. Comme Ibra' (Sissoko), il est capable de marquer à tout moment car il a cette envie et cette détermination devant les buts, même si on doit être encore meilleur offensivement."


En effet, les Verts auraient pu tuer le match en fin de rencontre face à Auxerre mais se sont montrés quelque peu maladroits dans le dernier geste. Ce qui peut s'expliquer par la fatigue selon le coach : "Est-ce que c'est dû à la fatigue ? Ça se peut, ils donnent beaucoup plus dans les efforts défensifs. Après ils se créent de sacrés occasions quand même. Les attaquants modernes c’est ça, ils bossent beaucoup pour l’équipe mais peuvent se retrouver dans des situations très favorables souvent car ils auront contribué à la récupération du ballon avec leurs efforts. Ils doivent être capables de marquer des buts, ils doivent augmenter le curseur là-dessus et le savent."


L'AS Saint-Étienne est la meilleure défense de Ligue 2 pour le moment et Olivier Dall'Oglio souligne l'importance des attaquants dans ce domaine : "Être la meilleure défense du championnat, c'est une bonne base pour nous. C'est une bonne référence d’avoir une très bonne défense. Ça part des attaquants, sur les courses de replacements, c'est grâce à eux aussi. Il y a un vrai travail d’équipe. C’est vrai que c’est une base après on s’aperçoit aussi qu’on a des occasions qu’on pourrait marquer si on était plus appliqué sur le plan technique."

Florian Tardieu est lui aussi revenu sur cette solidité défensive lors du point presse avant le déplacement à Bastia : "Le coach est un ancien défenseur donc on travaille beaucoup là-dessus. On a travaillé sur les transitions défensives et offensives cette semaine en effectuant des quatre contre quatre où il ne fallait pas prendre de but. On bossé également beaucoup à la vidéo."

Photo de Irvin CardonaPhoto de Olivier Dall'oglio
chevron_right Voir la fiche de Irvin Cardona, Olivier Dall'oglio
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down