Dall'Oglio flatte les supporters de l'ASSE

Pros | Publié le par Joris | 20 commentaires
⚽️ Le match #ASSEMHSC en direct
France Bleu Saint-Étienne Loire 👇 👉
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire

Présenté mardi midi à la presse, Olivier Dall'Oglio a longuement parlé de l'environnement stéphanois face à la presse. Le nouvel entraineur stéphanois semble savoir où il met les pieds et qualifie l'engouement qui règne autour de l'ASSE "d'extraordinaire"

Olivier Dall'Oglio n'a pas mis longtemps mardi lors de sa présentation aux médias avant d'évoquer les supporters de l'AS Saint-Étienne et leur stade, le mythique Chaudron vert. C'est même dès sa première réponse qu'il y a fait référence : "Ma première réaction ? Une réaction de fierté. C’est un grand club et quand un club comme ça s’intéresse à vous, vous avez forcément une écoute très attentive. Il y a un défi, un challenge à relever c‘est ce qui m’a attiré aussi, l’envie et la détermination d’arriver dans ce grand club avec un stade mythique. J’y suis venu en tant que joueur et entraineur, j'ai de bons souvenirs ici et des mauvais, mais ça a toujours été un frisson de venir à Geoffroy-Guichard. Mon premier match ici, j’avais l’impression que tout vibrait autour de moi, je n’ai pas dû être très efficace sur les premières minutes (sourire). Je ne vous parle pas de mes souvenirs d'adolescent avec les épopées européennes..."

Il compte bien inculquer cette fierté à ses joueurs : "La première des choses est de leur dire qu’ils sont dans un grand club, qu'il y a une grosse attente, une ville qui vit autour du football. Je viens d’une ville minière, d’ouvriers, je sais ce que sont les attentes et je me retrouve dans ces valeurs-là. Je leur ai parlé d’état d’esprit et des valeurs qu’ils ont eues parfois et qu’il va falloir remettre au goût du jour."


Olivier Dall'Oglio n'est pas dérangé par la pression qu'il y a autour de l'ASSE et parle même de chance d'évoluer dans un tel environnement : "La raisonnance est différente ça c’est certain. Saint-Étienne reste Saint-Étienne, ça reste un très grand club avec un public énorme. Personne ne peut l’enlever à l’ASSE. La pression nous on vit avec depuis longtemps même si ici elle sera certainement plus importante. Ici, le retentissement est énorme. Quand il y a des victoires, on voit ce que ça donne aussi, c’est exceptionnel. Après, ça reste le football, des fois ça peut être un peu excessif quand il y a des défaites. Cette pression populaire, ça me plait, c’est ce que je viens chercher aussi. Un stade plein, quand je vois les chants jusqu’au bout, je trouve ça extraordinaire. C’est ce que je disais aux joueurs, il faut avoir un grand respect par rapport à ça. C’est énorme, c’est une chance de pouvoir évoluer dans un club comme ça. (...)

Non ça ne va pas changer ma façon de travailler. Ce qui est important, c’est ce qu’on va faire passer aux joueurs. Bien-sûr que ça a un impact sur les joueurs, sur certains peut-être un peu plus que d’autres, parce que certains sont peut-être un peu plus sensibles. Certains s’en nourrissent aussi de cette pression, en étant meilleurs. J’aurais certainement des discussions individuelles avec eux, c’est pour ça que j’ai besoin de connaître plus en profondeur ces joueurs pour pouvoir avoir leur ressenti et pouvoir les guider avec l’expérience que j’ai pour améliorer leur comportement."

Olivier Dall'Oglio finit par prôner l'union sacrée pour parvenir à l'objectif du club, la remontée en Ligue 1 : "On est bien d’accord avec Loïc (Perrin) et les présidents. Il faut que tout le monde, y compris les supporters, soient tournés vers cet objectif de victoires. Ce ne sera pas toujours simple mais il faut avoir cet état d’esprit là et ne pas le lâcher. Il y aura des hauts et des bas et ce sera comme ça."

Photo de Olivier Dall'oglio
chevron_right Voir la fiche de Olivier Dall'oglio
keyboard_arrow_down Commentaires (20) keyboard_arrow_down