Dall'Oglio : "C'est un match de coupe, on s'est entrainé aux pénaltys"
Olivier Dall'Oglio et l'AS Saint-Étienne s'apprêtent à recevoir le Rodez Aveyron Football ce samedi soir au stade Geoffroy-Guichard dans le cadre du play-off 2 du championnat de France de Ligue 2.
Une rencontre qu'Olivier Dall'Oglio qualifie comme un match de coupe : "Cette semaine, on n’a pas non plus révolutionné quoique ce soit. Il faut retourner dans l’arène qu’est le stade. Passée la déception, on se doit d’être en pleine forme pour attaquer ces matchs qu’on peut qualifier de matchs de coupe. Je ne vais pas vous rappeler l’historique de la saison, elle a été très particulière. Il y avait deux très gros concurrents, Auxerre et Angers, qu’on est venu titiller. Malheureusement on n'a pas pu leur passer devant mais on a la chance de disputer les play-offs et peut-être les barrages, donc c’est positif. (...) L'entrainement c'est bien mais la compétition c'est autre chose. C’est là où on va voir comment on a encaissé le reste, tout le monde est là, les blessés ont accéléré leur guérison parce qu'ils veulent absolument être là."
S'il considère donc cette rencontre comme un match de coupe, Olivier Dall'Oglio veut jouer avec audace : "Il faut jouer. Il ne faut pas faire un non-match. Il ne faut pas jouer avec le frein à main, on ne gagnera pas le match comme ça. L’idée c’est de jouer, on va réussir des choses et en rater, mais il faut jouer. On l'a préparé différemment, c’est un match de coupe, dans coupe il y a couperet. Sur ce match-là, tu gagnes ou tu perds, elle a été préparée là-dessus cette rencontre, il faudra toute la détermination et de l'audace. (...) C’est un peu différent mais ça resemble vraiment à un match de coupe : on passe ou on ne passe pas. On s’entraine pour les pénaltys, on prend tous les détails et on s’entraine dessus. C'est un contexte différent mais tous les matchs on les travaille."
Le coach de l'ASSE en a ensuite dit un peu plus concernant sa causerie : "Ma causerie elle a déjà été faite, ce que je dis dans la semaine, ce sera ça. Il y a des rappels que je vais faire, ils savent ce qu’ils doivent faire. On doit gagner ok, mais après c’est le terrain qui parle et on y va tous ensemble. Je ne vais rien inventer. Ça appartient aux joueurs mais au staff aussi. Les joueurs, ils jouent sur le terrain, nous on aimerait mais on ne peut plus (sourire). Nous on doit amener de la stratégie, de l'énergie mais après c’est sûr qu’on ne mettra pas le ballon au fond. Les buts ce sera à eux de les marquer et ils l’ont déjà fait cette saison, le mérite leur revient."