Dall'Oglio : "Effectivement, c'est mieux de prendre Brest maintenant"
L'AS Saint-Étienne est en déplacement dans le Finistère ce samedi après-midi pour défier le Stade Brestois dans le cadre de la troisième journée du championnat de France de Ligue 1 (17 heures).
Lors du point presse prévu avant cette rencontre, Olivier Dall'Oglio s'est exprimé sur son adversaire, qu'il connait puisqu'il a officié en tant qu'entraineur entre 2019 et 2021 sur le banc du Stade Brestois. Ce n'est pas la fête non plus du côté de Brest dans ce début de saison en Ligue 1. Après un exercice 2023-2024 exceptionnel qui va permettre au club breton de disputer la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire, le SB29 fait pire que l'ASSE après deux journées de Ligue 1. Si comme les Verts, Mahdi Camara et ses coéquipiers ont perdu leurs deux premiers matchs de championnat, ce fut sur des scores plus lourds (1-5 face à Marseille puis 2-0 à Lens). Résultat, le SB29 pointe à la dernière place de l'élite avant de recevoir les Verts.
Olivier Dall'Oglio a tenté d'expliquer cette méforme brestoise au micro lors du point presse : "Ils n’ont plus les mêmes joueurs clés. Ça ne peut plus être la même équipe. C'est difficile pour eux. Ils font une saison dernière magnifique et derrière ils perdent deux ou trois joueurs clés, ce n'est plus pareil après, c’est différent. En interne, une ambiance différente peut se créer aussi. C’est sûr que ce n’est pas la joie pour eux, le fait de ne plus avoir cet équilibre dans l’équipe fait qu'ils sont en difficulté."
Passé par Brest, Olivier Dall'Oglio est bien entendu parti à la pêche aux informations avec les contacts qu'il a encore du côté du Finistère : "J’ai toujours des informations (sourire). Quand on regarde leurs matchs, ça n'a plus la même saveur car ce ne sont pas les mêmes joueurs. Il faut donc prendre de nouveaux joueurs et créer autre chose, ce n'est pas facile et ça prend du temps."
S'il estime que c'est peut-être le bon moment de jouer son ancien club, le coach stéphanois s'attend aussi à une réaction du SB29 : "Ça peut-être le bon moment de les jouer, pourquoi pas. Maintenant, ils ne vont pas se laisser faire non plus, ils vont vouloir se rebeller. Je vous le dirais après le match si c'était le bon moment de les jouer (sourire). Effectivement il vaut mieux les prendre maintenant que dans la forme dans laquelle ils étaient la saison dernière. Si on revient avec quelque chose de positif, ce sera déjà bien, ça récompensera le groupe et l’état d’esprit qu’il dégage."