Dall'Oglio : "Là, c'est une équipe !"
Olivier Dall'Oglio vient de se présenter en salle de conférence de presse après la très belle victoire de ses joueurs à Angers (0-3). S'il reste mesuré, le coach stéphanois commence à voir une vraie équipe à l'AS Saint-Étienne.
Olivier Dall'Oglio : "Je pense que c’est ce qu’on voulait faire, être sur la lignée du dernier match. On est capable de faire des choses comme ça à l’extérieur aussi. Quand il y a un état d’esprit comme ça, une telle solidarité, ça devient solide. On a été bousculé sur le premier quart d’heure, on n'a pas gagné nos duels, on a été en difficulté une ou deux fois mais on a su réagir. Grâce notamment à l’intensité qu'on a mis dans notre défense. On a su mettre en place notre jeu et faire ce qu’on voulait dans notre projet de jeu. C'est positif même si on peut peaufiner certaines choses dans les trente derniers mètres, dans la dernière passe et la finition notamment.
Après Dunkerque, ce qu'on ne voulait pas c'est que l’histoire se répète. Ce match, on l’a analysé, on savait pourquoi on avait été mauvais, c’est l’analyse qui a été faite par le staff et par les joueurs. Il y a eu une prise de conscience qu'on était capable de faire les choses si on continuait dans un certain état d’esprit, dans celui de se sacrifier pour le collectif. Si on n’est pas trop bête on doit pouvoir réagir et corriger. Je pense que j’ai des joueurs qui veulent avancer et qui sont intelligents. Il faut savoir se faire mal, faire des efforts de 40 mètres pour revenir et quand tu le fais, tu gagnes.
Je pense que l'équipe a pris conscience qu’elle pouvait passer un cap. La qualité individuelle des joueurs n’était pas à sa vraie valeur, c’est ce que je leur ai répété. Quand c’est le cas, ça donne des matchs hyper solides. Il faut garder cet état d’esprit qui correspond à la ville de Saint-Étienne, s’ils continuent à l'avoir, ils vont avoir tout le peuple vert derrière eux, c’est une certitude. Il faut continuer, il n'y aura aucun match facile. Il faudra toujours faire ces efforts-là, des fois ce sera avec ce onze-là et des fois ce sera d’autres garçons. Il n’y a rien de fait, on a atteint un certain niveau et il faut conserver. On regarde devant depuis le début, parce qu’on est ambitieux et qu’on veut avancer. Si on avait été mauvais comme à Dunkerque on aurait pu commencer à regarder derrière. On envoie des messages personnels, chaque joueur a atteint un certain niveau et on veut qu’ils le gardent.
Il y a des choses qu’on a travaillées et que je revois, ça fait plaisir parce que ça veut dire que les joueurs se sont appropriés le projet. Ce que je répète depuis le début : c'est la différence entre un groupe et une équipe : là c’est une équipe ! Avec les garçons qui sont rentrés et ceux qui ne le sont pas. Ils étaient tous là à faire le cri parce qu'ils savent que le prochain match ce seront peut-être eux qui joueront. C’est ce que tout le monde veut. Tout le monde sera récompensé si on continue comme ça."