Dall'Oglio : "Les JO ? Normalement on doit privilégier l'ASSE"
C'est un débat qui fait rage en ce moment dans les différents clubs : doivent-ils laisser partir leurs joueurs pour qu'ils participent aux Jeux Olympiques 2024 se déroulant cette année en France ?
Si de nombreux joueurs ont fait part de leur souhait de défendre les couleurs de leur pays pendant cet évènement sportif, comme Kylian Mbappé, les clubs ne l'entendent pas de cette oreille. Le Stade Rennais, dont plusieurs des joueurs sont courtisés notamment par Thierry Henry le sélectionneur des Espoirs français, s'est positionné plutôt contre le fait de libérer ses joueurs pendant cette période, par la voix de son entraineur Julien Stéphan : "Il y a du rêve et puis il y a le concret, le côté pragmatique aussi d’un club, de la défense de certains intérêts. Cela impliquerait des vacances réduites et donc un risque pour les mois de septembre, octobre, novembre sur la santé de certains joueurs, donc ça demanderait peut-être quelques aménagements pour qu’ils puissent durer dans la saison."
Questionné sur le sujet ce jeudi midi lors de la conférence de presse avant le déplacement à Valenciennes, Olivier Dall'Oglio a lui aussi confié que les intérêts de l'AS Saint-Étienne doivent normalement primer : "Les Jeux Olympiques ? C’est une grosse problématique. J'ai été confronté à ça lorsque j'étais à Montpellier. J’avais été dans le sens de la fédération en envoyant Teji (Savanier). On avait pris la décision en se réunissant. Il souhaitait y aller, on a suivi son envie. C’est vrai que c’est compliqué, le club se prive de ses joueurs, ça peut être complexe pour certains clubs. Par exemple, pour le Stade Rennais, voir trois ou quatre joueurs qui peuvent partir, ce n'est pas possible. Ce sont des discussions, de la communication. On peut être concerné avec le Maroc, il y aura une décision de club. Est-ce qu’on doit d'abord faire plaisir aux joueurs ou privilégier le club ? Normalement on doit privilégier l’ASSE."
Une chose est sûre, Thierry Henry et les autres sélectionneurs d'équipes de football qualifiées pour les JO 2024 devront se montrer persuasifs pour attirer les joueurs qu'ils désirent.