Dall'Oglio : "Sur la première MT, c'étaient des U19 contre des pros !"
Avant de fustiger les sifflets de certains supporters contre le capitaine, Yunis Abdelhamid, au moment de sa sortie, Olivier Dall'Oglio s'en est pris à la première mi-temps de ses joueurs face à Lens (0-2).
Le coach stéphanois met notamment en avant, le manque d'impact de ses joueurs, sur ces 45 premières minutes : "Lens était fort, c'est une très belle équipe, je pense qu’ils ont fait un très bon match. On a raté notre première mi-temps, parce que les duels n'étaient pas assez intenses de notre côté, on a couru à côté d’eux, on les a trop respecté. La deuxième mi-temps, ça a été autre chose. En s’accrochant, on a récupéré des ballons et même Lens qui est une très belle équipe qui a un niveau européen, à un moment donné, ils ont tremblé. On les relance pour le deux buts à zéro, pas au bon moment parce qu’on avait des occasions, je m’attendais à une fin de match favorable pour nous, ils n’avaient pas besoin de ça. J’ai eu le sentiment qu’à un moment donné, ils doutaient.
On devait rester en bloc compact, un peu plus haut. On a vu qu’on y arrivait pas, on a donné des consignes de suite de descendre plus bas, mais même sur un bloc bas, ce que je leur reproche, c’est qu’on a fait que courir après eux ! On doit être plus solide et agressif, on a vu qu’on était capable de le faire sur la deuxième mi-temps, mais il faut le faire d’entrée de jeu. Sur la première mi-temps, c'étaient des U19 contre des pros ! La réaction m’a bien plu en seconde période. (...) Même avec une équipe jeune, on doit avoir de l'impact. On va bientôt jouer Strasbourg, c'est une équipe jeune qui met de l’impact. C’est une volonté de mettre de l’impact, il faut aller au contact, le foot c’est un sport de contact, c’est là qu’il faut qu’on progresse. Ce que j’ai dit aux joueurs, c'est que ce match doit nous servir, je veux que l’équipe apprenne rapidement. Dans le jeu, on a eu des difficultés à sortir face à un bloc très solide, mais nous on doit être au même niveau que ça sur l'impact. C’est une question de volonté, pas de taille, pas de poids. Des garçons découvrent ce niveau-là et ils voient qu’il y a de l’impact."
Par la suite, comme nous l'évoquions hier soir, Olivier Dall'Oglio a pointé du doigt les sifflets contre son capitaine, Yunis Abdelhamid, au moment de sa sortie : "Il y a des supporters, des kops extraordinaires, quand ils ne sont pas là, on le voit ! Ce qui m’ennuie, c'est que des gars avec des écharpes de Saint-Étienne sifflent leur joueur ! Ça, ça m'ennuie, ça me désole. C'est trop facile de dire que ce sont les supporters. Non ! Les supporters, on les a entendus tout le match, même à la 95ème minute, ils chantaient encore, ça c’est les supporters ! Mais des gars qui sifflent leur propre joueur... S’il avait fait un très mauvais match encore, on aurait eu le droit de le siffler mais là ce n'est pas normal, et je ne l’admets pas. C'est mon avis, s’ils ne sont pas contents, ils peuvent venir me le dire ! Je suis assez énervé par rapport à certaines choses, par rapport à mon équipe sur l'impact comme je le disais et sur ce que j’entends (les sifflets pour Abdelhamid, ndlr).
Concernant le choix d'aligner Abdelhamid ? Personne ne sait ce qu'il s’est passé dans la semaine, aux entrainements. Ce sont mes choix, si à un moment donné ce ne sont pas les bons, je suis prêt à les assumer mais je ne pense pas que Yunis ait fait un mauvais match. Des fois on a besoin de trouver des coupables, ça va très vite, c’est facile de trouver des coupables, mais il faudrait que certains revoient les matchs parce que des choses ne sont pas normales. Le capitaine se donne à fond pour son club et je suis là pour le défendre. Si les joueurs ne sont pas bons, je serai là pour leur dire. On a ce collectif et je compte sur lui. C'est un collectif qui doit progresser, notamment dans l’agressivité."
ODO a terminé sa conférence de presse sur une note positive, la deuxième mi-temps, de meilleure facture pour l'ASSE. Il souligne également les belles entrées en jeu des remplaçants : "Non il n’y pas que ça qui m'énerve. Je ne suis pas content d’avoir perdu, c’est un ensemble. On sait très bien que ce sera difficile, on ne va pas gagner tous les matchs, on a besoin d’être ensemble, on a besoin de tout le monde. C’est important, on aime tous ce club, on veut tous qu’il reste en Ligue 1, c’est sa place. Il ne faut pas qu’on commence à se critiquer. Je suis remonté à la fois par la première mi-temps que j’ai vue, mes joueurs le savent et vont le savoir la semaine prochaine, je reste sur une touche positive sur la deuxième mi-temps. On doit rester là-dessus, c’est ce que j’ai dit aux joueurs, c’est ce qui va nous permettre de monter notre niveau. Cette équipe doit monter son niveau et va le faire. Je vais m’appuyer sur la deuxième, sans oublier la première, sur la deuxième on a monté notre niveau, sur l’impact. Parce que l'impact en Ligue 1, ça n'a rien à voir avec la Ligue 2, parce que c’est de l’impact avec de la technique. Cette deuxième mi-temps me donne de l’espoir parce qu’on va leur montrer et s’appuyer dessus. Je pense que cette deuxième mi-temps, c’est le terreau de quelque chose. Je voulais signaler aussi que les entrants ont été très bons."
À vous de distribuer les notes de ce #ASSERCL 👇 #ASSE https://t.co/CGfoIMiqEz
— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 19, 2024