Dall'Oglio : "Tous les nouveaux ne sont pas encore là"
À l'issue de la séance de reprise ce matin pour l'AS Saint-Étienne, le coach stéphanois, Olivier Dall'Oglio, s'est exprimé à notre micro durant quelques minutes. Il évoque bien évidemment ce retour à L'Etrat et semble confier à demi-mots que plusieurs renforts devraient débarquer dans le Forez incessamment sous peu.
Olivier Dall'Oglio : "On a retrouvé le terrain, les joueurs en pleine forme. Je suis plutôt satisfait et ça fait toujours plaisir de retrouver les joueurs après ce qu’il s’est passé, la montée. On s’est quitté rapidement après donc on est très heureux de retrouver tout le monde. Tous les nouveaux ne sont pas encore là bien-sûr, il y a Yunis Abdelhamid qui nous a rejoint mais on récupérera petit à petit tous les garçons au fur et à mesure de notre nouvelle aventure. Cette semaine on est ici, sur les terrains à L’Etrat. La semaine prochaine on sera au Chambon-sur-Lignon pour notre stage. On y était hier avec le staff pour voir les installations qu’on connait bien déjà. Il n’y a pas de problème, les deux terrains sont bons, l’environnement aussi et les activités qui vont aller avec. (...) On va remettre un peu en route. Les garçons avaient un programme et se sont bien préparés. On a vu déjà que la plupart des joueurs étaient très affutés. Il y a eu beaucoup de sérieux donc de ce côté-là c’est un bon point. On va recommencer à toucher le ballon comme on l’a fait ce matin et après on va remettre les jambes dans la course, avec un peu de musculation pour renforcer tout ça."
Le coach stéphanois confie que la coupure était nécessaire après la saison forte en émotions vécues par les Verts : "Je pense qu’il y avait une nécessité de couper. Ça a été quand même éprouvant, les organismes mais aussi la tête. C’était important de passer du temps en famille et voyager un petit peu. On s’est retrouvé ce matin avec plaisir mais la coupure était nécessaire, pour tout le monde, l’ensemble du staff même si c’est toujours des vacances studieuses pour le coach, avec l’ordinateur et le téléphone."
Olivier Dall'Oglio donne également des nouvelles des absents de la reprise, comme Gautier Larsonneur ou Aïmen Moueffek : "Il y a des garçons qui ont fini avec des tiraillements, voire des blessures. Gautier (Larsonneur) était en rééducation, vous avez vu aussi ce matin que Léo Pétrot a repris la course après s’être fait opérer. Gautier était à Clairefontaine pendant quelques semaines. On va le récupérer, des garçons vont revenir comme Batu’ qui doit arriver cette semaine parce qu’il a enchaîné avec des matchs internationaux. Il y a quand même des programmes aménagés individuellement. Aïmen (Moueffek) n'était pas bien ce matin donc le docteur a préféré qu’il reste à la maison. Je ne sais pas s’il attrapé un virus, on ne sait pas exactement donc on lui a dit de rester chez lui par précaution."
Pour finir, Olivier Dall'Oglio évoque le premier renfort, Yunis Abdelhamid, présent pour cette reprise et avec qui il s'est entretenu de longues minutes en fin de séance : "Sur les nouveaux arrivants, on doit être à l’écoute. Je suis très à l’écoute des joueurs, Yunis (Abdelhamid) débarque, c’est un joueur très expérimenté, il connait mais quand on arrive dans un nouveau club, il y a des nouvelles habitudes à prendre donc je suis là pour les guider et pour les mettre dans les meilleures conditions pour qu’ils soient le plus performant possible et surtout le plus rapidement possible. Yunis je le connais très bien, je l’ai eu à Dijon et je connais très bien son fonctionnement. C’est un très grand professionnel et ça c’est bon aussi pour nos jeunes joueurs. Je lui ai expliqué un peu le fonctionnement de la semaine, ce qui va se passer, ce sont des choses très pratiques et également des choses de terrain. Même si tout est affiché, il y a des codes à connaitre et les joueurs essayent de s’intégrer au mieux à ces nouvelles règles.
J’ai très vite pensé à lui. Je savais qu’il était en fin de contrat, et j’ai pensé de suite à lui pour beaucoup de choses : son expérience énorme, c’est un garçon très structuré qui travaille beaucoup en dehors des terrains aussi, il sait ce qu’il veut et où il veut arriver donc c’est un exemple. On l’a également pris pour ses qualités : défensives, de relance, du jeu aérien. C’est un vrai joueur de Ligue 1 qui est arrivé sur le tard dans le monde professionnel et que je vois jouer encore quelques années. Il a beaucoup pris la parole pour cette reprise et je pense que ce n’est que le début. C’était un ancien capitaine, ça aussi ce n’est pas le hasard si on prend ces joueurs qui sont des leaders. On en a besoin et lui en fait partie. Mon capitaine ? Ça on verra, je vous le dirai en temps voulu (sourire)."