Dall'Oglio : "Un club comme l'ASSE attend de retrouver la Ligue 1"
Une nouvelle fois, Olivier Dall'Oglio a mis en avant l'apport exceptionnel du public de l'AS Saint-Étienne dans ce sprint final en Ligue 2. Pour lui, c'est un avantage indéniable sur ses adversaires.
Olivier Dall'Oglio : "Le public apporte énormément, ça c’est sûr. On l’a ressenti sur les derniers matchs difficiles, avec des fins de matchs serrées. C'est clair, net et précis, l’apport du public nous amène énormément. Il y a de la fatigue, il faut aller puiser dans nos derniers retranchements, et le public nous aide à le faire. C'est pour ça que je voulais un stade plein et pas de tribunes fermées.
De l’attente, il y en a depuis que je suis arrivé. Un club comme Saint-Étienne attend de retrouver la Ligue 1. Le public a besoin d’intensité, de valeurs dans cette équipe-là pour qu’il s’y retrouve et quand on met ça, obligatoirement il y a beaucoup de monde au stade. L’attente, cela fait des années qu’elle est là et elle va perdurer. On n'a pas besoin de faire de piqûre de rappel aux joueurs, ils le ressentent sinon il y aurait un problème. Ils en ont besoin de ce public. Par rapport aux autres équipes c’est un plus, les joueurs se sont appropriés le stade. J'avais senti une petite fébrilité par rapport à ça quand je suis arrivé mais la pression ils l'ont retourné en quelque chose de positif. C’est leur jardin avec ce peuple vert autour. Pour moi ça me semblait évident d’avoir cette énergie mais on est tous différents, certains l’interprètent différemment. J’ai l’impression que ça a changé mais je ne sais pas pourquoi."
Le coach tente ensuite un début d'explication avec les deux entrainements effectués au stade dans cette seconde partie de saison. Quelque chose que les Verts pourraient rééditer dans cette fin de saison : "Peut-être bien que ça a joué. Ça fait peut-être partie des éléments essentiels de ce changement. On l’a fait deux fois, ça peut paraître anodin car c'est uniquement deux fois mais peut-être que ça a amené de la familiarité, certains repères. Peut-être que certains étaient éblouis par tout ce qu’il se passait dans ce stade et que ça leur a fait du bien. Ce sont des choses qu’on peut refaire. Ce sera selon le ressenti du staff en collaboration avec les joueurs, j’ai besoin d’avoir des retours avec les joueurs pour avoir leurs besoins."