Dans les petits papiers de Puel
Dans son édition du jour, le quotidien sportif l'Equipe évoque l'utilisation des petits papiers durant les rencontres, pour faire passer des informations, souvent tactiques aux joueurs. Une méthode que Claude Puel utilise depuis un petit moment.
Claude Puel : "Utiliser des petits papiers n'a rien de révolutionnaire. Mais ça marche pour avoir le nouveau dispositif tactique le plus vite possible en place. Ça offre un gain de temps. A huis-clos, on peut éventuellement passer certaines consignes oralement. Mais quand il y a du public, cinq minutes sont déjà passées avant que les joueurs comprennent. Tu ne peux pas courir d'un joueur à l'autre pour leur expliquer les changements."
Cette technique fait donc un retour en force en même temps que le retour du public dans les stades : "Le papier, je le donne au plus proche, à celui qui rentre. Son utilisation est ponctuelle, quand je change de dispositif tactique en fin de match, comme face à Clermont, par exemple. Dessus, j'écris des croix et des noms pour indiquer le dispositif dans lequel on va désormais jouer."
Tous les entraîneurs ne sont pas des adeptes des petits papiers, c'est le cas de Fréderic Antonetti, Bruno Genesio ou encore Julien Stéphan qui préférent s'appuyer sur des joueurs cadres, servant de relais sur le terrain.