De Sousa se livre sur son départ de l'ASSE

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 7 commentaires

Il est le principal artisan du mercato d'hiver 2022 très réussi par l'AS Saint-Étienne. Luis De Sousa alors fraîchement débarqué dans le Forez avait su imposer sa patte sur le recrutement des Verts avant de préparer soigneusement le mercato d'été. L'ancien directeur sportif de l'ESTAC avait finalement quitté le club avant le terme de son contrat pour rallier le Pau FC et en devenir le directeur sportif.

S'il a quitté l'ASSE, c'est avant tout pour retrouver des fonctions élargies et une marge de manœuvre plus importante. Malgré le bon travail réalisé, Saint-Étienne ne lui proposait rien d'autres qu'un renouvellement de son contrat d'une saison supplémentaire avec des fonctions inchangées. Dans une interview accordée lundi à l'Est Eclair, le désormais ex-stéphanois évoque son arrivée dans le Béarn : "Je me suis retrouvé à Pau suite à une rencontre avec le président. En fait, j'étais venu voir le dernier match de la saison, entre Pau et Caen, car je voulais voir un joueur que l'on souhaitait faire signer à Saint-Étienne (ndlr : Alexandre Mendy selon le quotidien). À la fin du match, j'ai croisé Bernard Laporte-Fray et quand je lui ai dit que je ne repartais que le lendemain, il m'a proposé de boire un café avec lui. Je ne connaissais pas la teneur du rendez-vous, je pensais que c'était amical, pour me demander un conseil. Finalement, la discussion a abouti sur autre chose. Le club est en phase d'ascension. J'ai été sollicité pour l'accompagner dans son développement sportif. C'est ce qui me plaît avant-tout. Mon contrat se terminait fin août. J'ai dû démissionner car j'ai signé à Pau mi-juin."


Une réussite pour l'heure, puisqu'avec l'un des plus petits budgets de la division et une vague de départs cet été ainsi qu'un changement d'entraîneur, le Pau FC pointe à une surprenante cinquième place de barragiste, avec déjà une belle option prise sur son objectif initial de maintien. 

L'ancien membre de la cellule de recrutement de l'AS Saint-Étienne revient ensuite sur son aventure dans le Forez : "Déjà, je suis reconnaissant envers les gens qui m'ont fait confiance. Le club était mal classé, les dirigeants sont allés chercher quelqu'un de l'extérieur pour renforcer le secteur sportif, c'est valorisant. Je me sentais investi d'une mission car en tant qu'amoureux du football, voir un club comme ça dans la posture où il était, c'était triste. Mon champ d'action était sur le recrutement de janvier et celui de cet été. L'hiver dernier, on a pris des joueurs habitués à jouer à un certain niveau, pas des découvertes de National 1 ou National 2. Il ne fallait pas se tromper et rééquilibrer l'équipe dans l'urgence et donc prendre des joueurs qui allaient performer à ce niveau. Car le piège, c'est qu'il y a des joueurs qui peuvent être performants en Ligue 1 et pas en Ligue 2."


Celui qui avait formé un binôme gagnant dans l'Aube avec Laurent Batlles a également évoqué le départ du technicien de l'AS Saint-Étienne, glissant "qu'un très bon entraîneur est sur le marché."

keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down