Debuchy voulait terminer sa carrière à l'ASSE
Mathieu Debuchy a disputé 97 matchs sous le maillot vert entre 2018 et 2021. Le latéral droit français s'est fait un nom dans le Chaudron et a même porté le brassard de capitaine a de nombreuses reprises. Dans une interview accordée à Colin pour Oh My Goal, il évoque son regret de ne pas avoir terminé sa carrière professionnelle dans le Forez.
"J'avais soumis l'idée, j'avais l'envie de terminer ma carrière à Saint-Étienne. Le président était ok avec ça. J'ai eu une bonne relation avec Roland Romeyer. Lui était favorable à 100% à l'idée de me prolonger. J'ai su dans cette deuxième partie de saison à partir du mois de février, le coach me dit on verra un peu plus tard, on attend de se maintenir et on voit après.
Les semaines passaient, je n'avais toujours pas ce rendez-vous et je ne voulais pas aller voir le coach pour lui demander l'entretien. L'entretien s'est finalement fait avant le dernier match à domicile et avant de rentrer dans le bureau, j'avais compris. Le coach me l'a dit devant, droit dans les yeux. Ça a été pour moi un coup dur parce que je me voyais bien finir ma carrière à Saint-Étienne. J'ai pris beaucoup de plaisir, j'ai donné le maximum pour ce club. Ça c'est bien passé pour moi, j'ai été performant et puis j'avais une bonne relation avec les supporters. Ça m'a fait de la peine de quitter ce club."
Mathieu Debuchy a finalement poursuivi sa carrière dans son Nord natal, du côté de Valenciennes. Il a disputé une trentaine de matchs depuis 2021 avec le VAFC.