Déjà autant de cartons rouges que la saison dernière pour l'ASSE
Le match AS Saint-Étienne - Havre AC est déjà rentré dans les livres d'histoire du club. Lors de cette défaite à Geoffroy-Guichard, les Verts ont d'ores et déjà égalé le nombre de cartons rouges reçus lors de la saison dernière.
Après avoir été un casse-tête pour Laurent Batlles pendant, ce match le sera aussi après. En attendant la réponse de la commission de discipline pour être fixé sur les sanctions des trois joueurs expulsés en plus Emmanuel Da Costa, le coach stéphanois devra se passer pour au moins un match de ses titulaires et de son adjoint.
Avec cinq* cartons rouges reçus en quatre matchs de Ligue 2 cette saison, les Stéphanois ont déjà égalé le score de la saison dernière. Pour rappel, lors du précédent exercice, Etienne Green avait été exclu dès la 33e minute lors du match contre Monaco pour le compte de la septième journée. Par la suite, Zaydou Youssouf, Timothée Kolodziejczak, Denis Bouanga avaient été exclus contre Strasbourg, Paris et Reims. Pour clôturer, le dernier joueur à avoir reçu un carton rouge la saison passée était Yvan Neyou seulement cinq minutes après son entrée en jeu lors de la déroute à Lorient.
Cette saison, il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour voir le premier carton rouge sorti à l'encontre d'un Stéphanois. En effet, Denis Bouanga, lors du premier match contre Dijon son équipe est menée deux buts à un. À la 90e minute, le Gabonais a des mots déplacés envers l'arbitre ce qui lui a couté sa place sur le terrain. Seulement deux matchs plus tard, contre Quevilly-Rouen, Mickaël Nadé est exclu pour un tacle qui paraît licite. Lors de son rapport, l'arbitre reconnaît son erreur et le carton rouge n'est finalement pas retenu.
Alors que les Verts avaient envie de retrouver le positif dans leur stade, les espoirs se sont vite assombris lors du match face au Havre. À la 31e minute, cinq minutes après avoir reçu un premier carton jaune, Anthony Briançon est exclu pour un coup de coude lors d'un duel. Six minutes, plus tard, c'est au tour de Mathieu Cafaro de se faire expulser. Dans la foulée, Emmanuel Da Costa reçoit lui aussi un carton rouge pour avoir contesté avec une tablette la décision que venait de prendre monsieur Letexier. Au retour des vestiaires, la descente aux enfers continue. Après trois buts encaissés, Etienne Green sort de sa surface et tacle violemment un Havrais. Il laisse ses coéquipiers à huit contre onze. La suite, tout le monde la connait.
Au bout de quatre matchs donc, les Stéphanois ont été exclus autant de fois que lors de l'entièreté de la saison dernière. Avec une moyenne de 1,25 cartons rouges par match, l'AS Saint-Étienne est sans surprise l'équipe qui a récolté le plus de cartons rouges en France cette saison. Depuis les dix dernières années, la saison où les joueurs de l'ASSE ont été les plus indisciplinés était en 2015-2016 avec neuf cartons rouges reçus.
*Celui de Mickaël Nadé ayant été retiré par la commission de discipline