Des changements à prévoir pour l'ASSE face à Grenoble ?
On ne change pas une équipe qui gagne ? Olivier Dall'Oglio pourrait déroger au célèbre adage en effectuant quelques petits changements lors du déplacement de ses joueurs à Grenoble, dans une semaine à trois matchs.
Olivier Dall'Oglio le sait, cette semaine à trois matchs est un tournant dans cette fin de saison en Ligue 2. Le coach stéphanois est parfaitement conscient que l'équipe qui ira au bout sera certainement celle qui a su le mieux gérer ses forces dans ce sprint final. L'entraineur des Verts le répète depuis de longues semaines, il aura besoin de tout le monde dans cet épilogue de l'exercice 2023-2024.
Le technicien de l'AS Saint-Étienne a confié que la gestion était le sujet de la semaine du côté de son staff : "Il n'y a pas de mauvaise surprise, il y a que de la gestion et de la récupération. On n'a pas de problème musculaire donc on est plutôt satisfait de ce côté-là. (...) Bien-sûr qu'il y a un programme allégé cette semaine. Il faut regarder au cas par cas chaque joueur, on adapte les entrainements. Celui de ce matin a été très court, ceux de mercredi et jeudi le seront aussi. Ce vendredi, la séance sera axée sur la tactique. C'est surtout de la gestion au quotidien avec le groupe et individuellement."
Pour gérer au mieux ses forces dans cette fin de saison, Olivier Dall'Oglio n'exclut pas quelques petits changements face à Grenoble : "Bien-sûr qu'on est focalisé sur nous. Il faut qu'on soit prêt au début du match, concentré au maximum sur les matchs qui nous restent, sur les principes de jeu qu’on a mis en route depuis quelques temps déjà, qu'on les retrouve. Il peut y avoir des petits changements dans l’équipe et il faut que les entrants apportent cette énergie comme ceux qui sont entrés samedi. Ils ont amené beaucoup de vitalité, on a besoin de ça pour faire la différence sur ces matchs-là."
Olivier Dall'Oglio explique ensuite sa méthode pour transcender ses joueurs : "Ce sont des mots pour leur faire comprendre qu'on a besoin d‘aller chercher un petit plus, un supplément d'âme. Ce sont des mots que j’emploie, comme aller chercher au fond de soi, ne pas abandonner, aller au-delà de nous-mêmes pour faire un match comme on l'a fait face à Bordeaux, pour aller chercher une telle fin de match. C'est ça que les joueurs doivent aller chercher, ils l'ont bien compris. Il faut savoir se faire mal, ne faut pas renoncer, c’est une vraie bataille que l’on mène. Il faut qu’on soit encore plus fort. Ce sont ces mots-là que l’on emploie."