Des phases arrêtés qui chiffonnent toujours l'ASSE

Pros | Publié le par Joris | 14 commentaires

L'AS Saint-Étienne pêche toujours dans un domaine cette saison : les coups de pied arrêtés. Ces phases arrêtées notamment offensives chiffonnent toujours Laurent Batlles comme il nous l'a confié lors du point presse avant Concarneau ce jeudi midi. 

Sur les six buts inscrits par l'AS Saint-Étienne cette saison, aucun ne l'a été sur coup de pied arrêté si ce n'est les quatre pénaltys marqués. En revanche, les Verts ont déjà encaissé deux de leurs six buts sur ces phases arrêtées, face à Rodez et Quevilly-Rouen Métropole. 


Un bilan qui dérange toujours Laurent Batlles qui s'est exprimé sur le sujet lors de la conférence de presse : "On le travaille énormément, après ce sont les timings… On essaye de se focaliser là-dessus, on en a justement parlé hier avec la cellule de performance. En terme à la fois de corners ou de coups de pied arrêtés qu’on a pour nous, on n’est pas assez performants dans l’aspect offensif mais on en a peut-être moins aussi que l’année dernière notamment en première partie de saison. Ça veut dire qu’il faut peut-être jouer un peu plus haut et être un peu plus performants dans les derniers tiers pour pouvoir se créer des opportunités. C’est un problème de tireurs, d’appels et de prise d’élan pour pouvoir occuper toutes les zones. Aujourd’hui on essaye de le travailler. On a fait des analyses pour savoir s’il fallait tirer rentrant, sortant, malheureusement pour l’instant ce n’est pas ce qui nous ouvre les matchs. Il y a d’autres équipes pour lesquelles c’est le cas, certaines marquent un but tous les trois matchs sur ces phases de jeu là. On n’arrive pas à le faire dans ce domaine-là. (...) À Troyes à l’époque, avec Kouyaté, on marquait quasiment tout le temps sur coups de pied arrêtés mais on n'avait pratiquement pas de pénaltys et là on a plus de pénaltys mais on ne marque pas sur coups de pied arrêtés (sourire). On verra comment ça évoluera par la suite."

Dennis Appiah s'est lui aussi exprimé sur le sujet quelques minutes après son coach : "On n'est pas l’équipe qui marque le plus sur coups de pied arrêtés, c’est un truc qu’on doit travailler, ça débloque des matchs. On doit être concentré et avoir la détermination de marquer. Je ne peux pas trop en parler car moi je ne monte jamais. Dans notre saison il y aura des matchs compliqués et serrés, les coups de pied arrêtés, ça permet de débloquer ces rencontres. Dans tous les clubs où je suis passé, comme je suis rapide, on me laisse derrière (rires). Je n’ai pas dit que je n’étais pas capable de marquer sur coups de pied arrêtés (rires), simplement que je n’étais jamais dans la surface de décision pour le faire."

Photo de Dennis AppiahPhoto de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Dennis Appiah, Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down