Des signes encourageants pour la défense de l'ASSE ?

Pros | Publié le par Paul. R | 17 commentaires

En grandes difficultés depuis le début de la saison, la défense de l’AS Saint-Étienne a rendu son premier clean-sheet de l’année après la victoire des Verts contre Lille (1-0). Une solidité retrouvée pour la meilleure défense de Ligue 2.

Défaits à Monaco (1-0), à la maison face au Havre (0-2) et en déplacement à Brest (4-0), les Verts n’ont pas spécialement rassuré défensivement en ce début de saison 2024/2025. Dépassés sur les coups de pied arrêtés, les joueurs d’Olivier Dall’Oglio ont totalement sombré à Brest avant la trêve internationale laissant craindre d’une saison compliquée et d’un recrutement raté sur les postes défensifs ciblés.


Composée de Briançon, Appiah, Maçon, Nadé, Batubinsika, Pétrot et Bentayg, la défense des Verts version 2023/2024 a été la plus efficace en Ligue 2, n’encaissant que 31 buts en 38 rencontres de championnat. Renforcée durant l’été par les arrivées de l’expérimenté Yunis Abdelhamid (Reims), la prolongation de contrat de Nadé et la venue fin août de Pierre Cornud (Maccabi Haïfa), cette défense "new look" n’a pas vraiment convaincue sur ses premières sorties. La suspension de Maçon à Monaco puis sa blessure au ménisque après Brest n’ont pas facilité la tâche de Dall’Oglio qui a attendu Cornud et un latéral gauche opérationnel pendant tout le début de l’été, Appiah également touché après le dernier match amical de la préparation a poussé ODO à innover en Principauté avec les titularisations de N’Zuzi et Owusu, deux jeunes joueurs du Centre de Formation. Deuxième pire défense du championnat après trois journées, les Verts ne se présentaient pas des plus confiants face à Lille, vendredi soir.

Plus rationnels, plus disciplinés, plus efficaces tout simplement, Appiah, Batubinsika, Abdelhamid et Cornud ont rendu une copie presque parfaite. Si les Lillois ultra dominateurs dans ce match n’ont pas réussi à se créer de réelles opportunités, touchant malgré tout une fois la barre de Gautier Larsonneur, ce n’est pas uniquement dû à leur maladresse mais aussi au match sérieux de l’arrière garde stéphanoise. Pointé du doigt, le capitaine des Verts Yunis Abdelhamid a fait plus simple et s’est appuyé sur un Larsonneur serein sur les rares ratés de la défense des Verts. En conférence de presse d’après-match, son entraineur Olivier Dall’Oglio saluait le match de son expérimenté capitaine : "On a demandé à Yunis de faire plus simple. Il a voulu faire beaucoup de choses sur les premiers matchs, c’est son tempérament, il a voulu aider l’équipe et soulager la défense mais ça n’a pas été perçu comme cela de l’extérieur. C’est notre capitaine, il a montré la voie dans la manière de défendre et de relancer face à Lille. Avec lui comme leader, j’ai vu tout le monde dans un très bon état d’esprit derrière, quand on gagne en confiance, on devient meilleur individuellement et donc par ricochet, collectivement."


Ce premier clean-sheet de la saison doit en entrainer d’autres, si Pierre Cornud confiait avant la rencontre qu’on ne gagnait pas des matchs en  "ne faisant que défendre", il faudra à nouveau une grande performance des derniers remparts verts à Nice vendredi soir, pour continuer à faire tourner la machine à points.


Photo de Yunis Abdelhamid
chevron_right Voir la fiche de Yunis Abdelhamid
keyboard_arrow_down Commentaires (17) keyboard_arrow_down