Diarra, le profil idoine pour l'attaque de l'ASSE ?

Pros | Publié le par Joris | 13 commentaires

L'AS Saint-Étienne a réussi à renforcer son attaque en cette fin de mercato avec la signature de l'ailier de 24 ans Stéphane Diarra, prêté un an sans option d'achat par le FC Lorient. 

Si on ne sait pas encore si l'AS Saint-Étienne a réalisé un bon coup avec cette arrivée offensive, on est sûr en revanche que l'attaque était un secteur de jeu à renforcer pour les Verts. Non pas que les joueurs offensifs stéphanois ne fassent pas le travail mais plutôt parce que l'attaque stéphanoise était et reste l'un des secteurs de jeu les moins fournis dans le Forez. Qui plus est avec la récente blessure d'Ibrahima Wadji qui va l'éloigner des terrains pour au moins un mois. 

Justement, l'arrivée de Stéphane Diarra tombe bien, à bien des égards. En plus d'apporter une solution offensive supplémentaire à Laurent Batlles, le joueur de 24 ans semble cocher plusieurs cases que d'autres n'avaient pas jusqu'alors au club. La prise de la profondeur et la percussion dans les 30 derniers mètres en font notamment partie. L'AS Saint-Étienne ne disposait jusqu'alors d'un seul attaquant capable de prendre la profondeur : Ibrahima Wadji, qui s'est donc blessé comme nous l'évoquions précédemment. Les qualités de Stéphane Diarra dans ce domaine ainsi que dans la percussion ont notamment été un des arguments pour son recrutement comme l'a expliqué le coordinateur sportif du club, Loïc Perrin, lors de sa présentation : "Au départ, on cherchait un joueur offensif, qui peut être polyvalent avec des qualités de vitesse et de percussion. Il répondait totalement à ces critères-là."


Des propos corroborés par le coach Laurent Batlles : "Quand on a eu l’opportunité de le faire venir, il était important pour nous de le faire, dans une homogénéité de groupe pour amener autre chose que ce que l’on avait. (...) On a besoin de joueur de rupture. On a besoin de joueurs qui puissent être percutants avec le ballon mais aussi de joueurs de temps en temps d’appels. On le voit notamment contre des équipes très regroupées, il nous faut de la petite profondeur et de la percussion contre des blocs très bas, c’est toujours important. Après on va travailler, essayer de mettre des choses en place, il y a des cheminements qu’il ne connait pas encore, que nous on a. C’étaient des qualités dont on avait vraiment besoin. On a beaucoup de joueurs d’appuis, on n’a pas vraiment de joueurs de profondeur à part Ibra' (Wadji). Il faut de temps en temps savoir avoir un peu plus de vitesse, d’appels et ce sont des joueurs qui sur quelques mètres sont capables de faire des différences."

chevron_right À lire aussi
? Ligue 2 : L'ASSE reine des penalties

Comme la saison dernière, l'AS Saint-Étienne va en effet devoir faire face très souvent à des blocs bas. Il faudra donc être capable de faire la différence dans les 30 derniers mètres et les qualités de Stéphane Diarra semblent aller dans ce sens. En l'absence de Wadji, la prise de profondeur sera également un des aspects où on attendra la nouvelle recrue stéphanoise, même s'il est encore trop tôt pour se prononcer sur la date de ses débuts, comme l'a confié son coach : "Il a fait un match, 45 minutes comme il l’a dit il y a un mois. Il faut essayé de travailler, de voir la charge de travail, comment il digère les séances. Pour autant on espère qu’il fera partie le plus rapidement possible du groupe mais après on ne veut pas non plus griller les joueurs. À un certain moment il ne faut pas non plus penser que tout va arriver comme ça. On espère que tout se passe bien, pour autant il faut déjà faire la semaine, voir comme ça évolue, avec les fortes chaleur, le manque malgré tout de match qu’il a eu et son ressenti. Vous dire aujourd’hui qu’il peut prétendre être lundi dans le groupe, je l’espère, pour autant on va voir comment ça évolue pour ne pas prendre de risque non plus."

Photo de Laurent BatllesPhoto de Stéphane Diarra
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles, Stéphane Diarra
keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down