Diony : "On nous a bourré le crâne sur nos chances de monter en L1"
Si les Verts sont dans une très belle période en Ligue 2 où tout leur sourit, ce n'est pas le cas du SCO Angers qui n'a pris que six points lors des sept derniers matchs du championnat de France de Ligue 2.
Champion d'automne, le SCO Angers marque le pas en Ligue 2. Dernier fait en date, la défaite à Caen ce lundi (2-0), déjà la cinquième pour les Angevins en 2024 en championnat. Résultat, le champion d'automne voit l'avance qu'il avait pris au classement durant la première partie de saison fondre comme neige au soleil. Angers ne compte plus que deux points d'avance sur Laval troisième et cinq sur les Verts quatrièmes.
Avant la rencontre à Caen, l'ancien attaquant des Verts Loïs Diony était revenu sur cette mauvaise période en conférence de presse. Dans des propos retranscrits par Ouest France, le meilleur buteur du SCO expliquait que tout ce qui s'est dit sur les chances de monter d'Angers à la trêve jouait forcément dans les têtes désormais : "On est humain. On nous a bourré le crâne quand on a été champion d’automne sur nos chances de monter. Inconsciemment, c’est sûr qu’on pense à la montée. Chaque week-end, quand on termine le match, on regarde le score de nos concurrents directs. C’est naturel. Mais avant de penser aux résultats des autres, il faut se focaliser sur nos matches. Si on gagne, on peut regarder ce qu’ils ont fait. Mais si on commence à faire des mauvais résultats et se focaliser sur ceux des autres, ça peut prendre une autre tournure. Pour ma part, je le dis depuis le début de la saison, monter est mon objectif. Et même finir champion. Je pense ne pas m’être trompé. Il ne faut pas cracher sur ce qu’on a fait. On peut en discuter, en parler. Mais il faut aussi retrouver notre football, retrouver l’image du Sco de la fin de l’année 2023. Même quand on gagnait 1-0, tout le monde disait qu’on était chiant à jouer. Il faut retrouver ça."
Défaits par l'AS Saint-Étienne la semaine précédente (0-3), les Angevins avaient pris un coup sur la tête selon leur attaquant qui ne voulait cependant pas s'inquiéter : "Ce match nous a fait mal car c’est notre première défaite à domicile. On aurait voulu garder notre invincibilité à la maison jusqu’à la fin de la saison. On s’est parlé, il faut se remettre en question, mais ne pas tout noircir et être très inquiet. Ça arrive même aux plus grands. On a pris un revers, c’est du passé. On est une grosse équipe du championnat et on a encore cinq points, au moins, d’avance sur nos poursuivants pour la deuxième place. On est toujours en vie."
Comme nous l'évoquions, cette avance se rétrécie désormais avec deux points seulement sur Laval et cinq désormais sur l'AS Saint-Étienne qui ne cache pas son ambition de viser cette deuxième place comme l'évoquait le capitaine Anthony Briançon en zone mixte après la victoire face à Annecy (2-1) : "Bien-sûr que la deuxième place est notre objectif. Du moment où on montre cet état d'esprit-là, cette solidarité-là, on peut accrocher pas mal d'équipes. Maintenant on voit qu'il n'y a aucun match facile. Même si cette équipe d'Annecy était 19ème, on a eu beaucoup de mal à les manoeuvrer. C'était une équipe solidaire, qui a des ambitions et on va tomber sur ce genre d'équipes-là sur la fin de saison. Il nous reste 12 matchs qui seront 12 finales pour nous. Il ne va pas falloir se mettre de pression particulière comme je le dis depuis quelque temps. On a tous la tête dans le guidon, on ne calcule pas, il ne faut pas d'ailleurs parce que si on commence à le faire, ça va nous faire défaut. Il faut prendre les matchs les uns après les autres, bien se reposer. Là on a le groupe quasiment au complet maintenant. Cette victoire et cette série vont nous faire énormément de bien, je pense qu'on a passé un cap."
Olivier Dall'Oglio s'est également montré ambitieux mais veut que cette victoire étriquée et dans la douleur face à Annecy (2-1) sonne comme une piqûre de rappel pour ses joueurs : "Ce match on va s’en servir même si pour un coach le scénario parfait c’est de gagner tranquillement et ne pas souffrir. Je viens de le dire aux garçons dans le vestiaire, on a eu des occasions, on a marqué quand il fallait mais on a souffert. Par contre et c’est positif, on a souffert ensemble, ça ressert les liens. (...) Je suis satisfait de la victoire de la manière moins, on a concédé des occasions, on encaisse un penalty, ça fait partie du jeu. Je ne cours pas après les clean sheet, je cours après la solidité défensive, ça nous sert de base pour attaquer derrière. Il faut continuer d’être la meilleure défense de Ligue 2, être champion de la défense ça ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse c’est d’être champion tout court. Depuis le début je regarde vers le haut plus que vers le bas mais on doit être capable de regarder encore plus haut et plus souvent. Ça passera par de la determination et sur ce qu’on met à chaque match, les bons et les mauvais."
Aux Verts de profiter de la méforme angevine pour continuer de se rapprocher de cette deuxième place qui, rappelons-le, donne directement accès à la Ligue 1 en fin de saison.