Débarqué cet été en provenance d'Empoli, Assane Diousse avait réalisé des débuts impressionnants avant de s'éteindre progressivement. Depuis quelques semaines, l'international Sénégalais retrouve des jambes. Dans les colonnes du Progrès, il revient sur ses débuts et son adaptation au championnat Français :
"Ici, tous les matchs sont difficiles même face aux équipes de bas de tableau. Il faut garder la concentration et ne sous-estimer personne. Il n'y a pas de temps morts. Ça ne s'arrête jamais. Il faut toujours être à fond, à fond. La Ligue 1 c'est la guerre, un combat. Mes six premiers mois n'ont pas été faciles. Mais je n'ai jamais douté. Le problème était physique. Je n'étais pas prêt. Lorsque je suis arrivé, mes coéquipiers avaient déjà commencé leur préparation. En fait, l'ASSE avait attaqué deux semaines avant Empoli, mon ancien club. En plus, comme je devais partir, mes entraînements là-bas n'étaient pas vraiment durs. Il a fallu que je travaille pour reprendre confiance. Là, je suis en train de retrouver une condition physique adaptée au championnat. Il me faut de la continuité à chaque match. Ça s'améliore mais physiquement, je dois être encore mieux."
Le jeune milieu de terrain doit faire face à une concurrence importante à son poste, mais ne se prend pas la tête avec ça : "On est un groupe, c'est ce qu'il y a de plus important. Quand je suis sur le banc, je supporte l'équipe."