Direction Lens pour Bouchouari, Orlando pour Batubinsika
Les matchs internationaux ne sont pas terminés pour les Stéphanois et plusieurs joueurs de l'AS Saint-Étienne sont sur le pont ce samedi avec leur sélection nationale respective.
C'est notamment le cas du milieu de terrain Benjamin Bouchouari. Privé de match face au Libéria ce week-end après le séisme meurtrier qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, Benjamin Bouchouari et ses compatriotes ont pris la direction de Lens pour affronter le Burkina Faso au stade Bollaert-Delelis. Une rencontre qui se disputera forcément dans une atmosphère particulière avec le drame qui a frappé le Maroc ce week-end. Plus de 2 800 morts et 2 500 blessés sont dénombrés à l'heure où nous écrivons ces lignes. Environ 300 000 personnes sont sans maison et dorment dans la rue, selon l’Unicef.
Pour rappel, le milieu de terrain stéphanois Aïmen Moueffek, très engagé socialement avec sa fondation "Al Wahhab" a rapidement lancé une cagnotte afin de pouvoir venir en aide aux victimes de ce tremblement de terre. L'objectif étant d'apporter une aide aux victimes du séisme et principalement pour les dégâts corporels. Une cagnotte en ligne qui a déjà permis de récolter plus de 15 000€ en trois jours.
Le coup d'envoi de la rencontre entre le Maroc et le Burkina Faso sera donné à 20h30 de Lens. La Fédération royale marocaine de football a annoncé que les recettes du match amical seront reversés aux victimes du séisme. Une collecte de dons sera également organisée devant le stade Bollaert : l'association liévinoise Aleds, trois élus, soutenus par les supporters recueilleront des dons matériels de première nécessité (pansements, compresses, médicaments contre la douleur...). Des urnes seront également placées à chaque porte du stade pour réceptionner de l’argent.
Benjamin Bouchouari ne sera pas le seul sur le terrain ce soir puisque le défenseur central Dylan Batubinsika jouera en Afrique du Sud, à l'Orlando Stadium, situé à Orlando dans le township de Soweto au sud de Johannesburg, pour affronter les Bafana Bafana avec la République Démocratique du Congo en amical. Le coup d'envoi sera donné à 17 heures, tout comme celui de la rencontre entre la Serbie U19 et leurs homologues français, sélection dont fait partie l'attaquant stéphanois Ayman Aiki.