DNCG : 40 millions d'euros d'ici mercredi pour Bordeaux ?

Club | Publié le par Paul. R | 14 commentaires

Relégués administrativement la saison dernière en National 1, les Bordelais avaient été repêchés à la faveur d’une annulation quasi-totale de leur dette par les créanciers du club, à savoir Fortress et King Street. Cette saison, avant le passage devant la DNCG, le club doit trouver 40 millions pour boucler son budget en Ligue 2. 

Ils sont sur tous les fronts les Bordelais en ce moment... Si la commission de discipline de la LFP a déjà statué sur les évènements autour du dernier match de la saison face à Rodez en infligeant au club girondin une défaite sur tapis vert, la fermeture de la tribune Sud du Matmut Atlantique pour deux matchs ferme et deux autres avec sursis mais également un point de retrait pour la future saison. Les Bordelais passaient ce vendredi devant le CNOSF pour contester cette décision. Un avis sera rendu la semaine prochaine par le Comité national olympique et sportif français sur la requête de Bordeaux qui n’espérait plus à la sortie de l’audience à la possibilité de rejouer le match. Le combat de Bordeaux s’articule davantage sur l’annulation du point de pénalité infligé au club. La Commission de discipline de la LFP sera libre ou non de suivre l’avis du CNOSF sur le sujet, une décision définitive devrait intervenir en milieu de semaine pour clore un feuilleton qui anime la Ligue 2 depuis plus de trois semaines. 

L’autre grosse bataille des Girondins, c’est son passage devant la DNCG. Repoussé d’une semaine, il se tiendra ce mercredi. Selon les informations de Clément Carpentier, Bordeaux doit trouver 40 millions pour boucler son nouveau budget en L2 et passer sans encombre devant le gendarme financier. Le journaliste précise que deux solutions majeures existent pour trouver cette somme, soit Gérard Lopez, président du club réinjecte lui-même l'argent soit Bordeaux s’appuie sur les ventes de ses joueurs (Bakwa, Ignatenko et/ou Bokele précise le journaliste). En fonction du budget présenté, la DNCG pourrait statuer sur un passage classique des Bordelais qui n’impacterait pas la saison du club au scapulaire, soit une restriction (ou une interdiction) de recrutement, sanction régulièrement prononcée pour les clubs en difficulté financière. Le pire scénario serait une rétrogradation du club au minimum d’un échélon comme cela avait été le cas la saison dernière avant que Fortress et King Street les créanciers du club n’annulent près de 75% de la dette des Girondins. Son équipe réserve étant descendu en R1, il faudra faire attention pour les Bordelais de ne pas tout perdre et notamment son statut professionnel, le cas échéant, ils repartiraient au 6ème échelon du football français, cela parait très peu probable mais la possibilité existe. Premiers éléments de réponse mercredi après le passage devant la DNCG.

keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down