Docteur Romain, Mister Hamouma

Anciens Verts | Publié le par Agathe | 26 commentaires

Après dix saisons passées à l'ASSE, l'attaquant Romain Hamouma quitte l'AS Saint-Étienne et prend la direction de la Corse. Il laissera tout de même une trace dans la tête de nombreux supporters des Verts. 

Arrivé en 2012 à l'ASSE, Romain Hamouma a su conquérir le cœur de nombreux supporters et marquer le club à sa manière, de façon positive mais aussi négative. Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2013, il est resté fidèle à ce maillot pendant dix ans et a su poser sa patte sur certains matchs et faire vibrer les fans des Verts à plusieurs reprises. C'est le cas lors du derby de la saison 2016-2017 où les Stéphanois se sont imposés 2-0 avec un superbe but d'Hamouma et le fameux crochet sur Lopes qui restera dans la tête de beaucoup. Il restera d'ailleurs l'homme des derbys en étant le meilleur buteur stéphanois du 21ème siècle de ces confrontations si spéciales. 


Son triplé face à Lille avec une victoire cinq buts à zéro à la clé dans un Chaudron en feu pour le dernier match de la saison 2017-2018 est aussi un des faits marquants de sa carrière. C'est également le cas concernant l'émotion qu'il a procuré à tous les amoureux des Verts cette saison lors du dernier match de championnat face à Nantes où il inscrit le but permettant d'arracher le match nul synonyme de barrages. 

Néanmoins, Romain Hamouma restera également dans les mémoires comme un joueur qui agace. Souvent aux abonnés absents suite à de nombreuses blessures, les supporters ne cessent de lui reprocher cette fragilité. Ses statistiques ne sont au final pas non plus très flamboyantes pour un attaquant avec 62 buts inscrits pour 321 rencontres disputées sous la tunique étoilée. De ce point de vue là, il reste un joueur "lambda" que l'on retrouve dans de nombreuses équipes du championnat, en n'étant pas l'attaquant qui sort du lot que certains avaient espéré. Beaucoup n'ont d'ailleurs pas digéré son corner raté lors du derby du 5 novembre 2017 directement envoyé dans les pieds de Fekir qui permet aux joueurs lyonnais d'ouvrir le score dans la foulée. Remplacé sur blessure quelques minutes après, les Verts s'inclineront cinq buts à zéro.


Romain Hamouma laissera donc l'image d'un joueur tantôt génial mais trop absent pour que l'on puisse construire autour de lui. Pourtant, ce n'est pas le talent qui manquait. Nous lui souhaitons une bonne continuation pour la suite en Ligue 1. đź’š

keyboard_arrow_down Commentaires (26) keyboard_arrow_down