Droits TV - Amazon annonce la fin du Pass Ligue 1 mais...
C'est un feuilleton qui anime l'actualité du football français : celui des droits TV. Énième épisode ce mardi avec l'annonce d'Amazon de la fin du Pass Ligue 1.
Néanmoins, rien d'étonnant dans cette annonce puisque Amazon Prime Vidéo avait acquis le droit de diffuser de la plupart des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la période 2021-2024. Désormais, la Ligue de Football Professionnel (LFP) est à la recherche de l'oiseau rare pour la diffusion des rencontres du championnat de France pour la période 2024-2029. Néanmoins, comme nous l'évoquons depuis plusieurs jours maintenant, les négociations n'avancent pas ce qui ne manque pas d'inquiéter de nombreux clubs en France.
C'est dans ce contexte qu'Amazon Prime Vidéo a annoncé la fin du Pass Ligue 1 "dans sa forme actuelle à compter du 19 juin", du fait de "la fin du cycle en vigueur". Dans un mail à l'attention de ses abonnés, Amazon rappelle que "le ou les futurs diffuseurs de la prochaine saison de Ligue 1 et de Ligue 2 ne sont pas encore connus" mais les invite néanmoins à "rester à l'écoute" de la situation. En effet, Prime Video pourrait éventuellement, distribuer une chaîne 100% Ligue 1 lancée par la Ligue de football professionnel, le plan B de la LFP qui prend de plus en plus d'ampleur ces derniers jours comme le précise L'Équipe.
Il se pourrait donc que la diffusion du football français ne soit pas une histoire ancienne pour Prime Vidéo. La réponse devrait intervenir dans les prochains jours ou prochaines semaines.