Droits TV - Ça chauffe entre Canal+ et la LFP

Ligue 1 | Publié le par Joris | 26 commentaires

La Ligue de Football Professionnel (LFP) n'a toujours pas trouvé son ou ses diffuseurs pour la période 2024-2029 et les relations ne s'arrangent pas avec le diffuseur historique du football français, Canal+.  

Pour rappel, les tensions ne datent pas d'hier entre la LFP et Canal+. Cette année, cela crée un nouveau point de blocage : beIN Sports est enclin à acquérir les droits pour la période 2024-2029 mais ne peut y aller seul sur un montant encore espéré de 700M€. Canal+, distributeur exclusif de la chaîne qatarie fait la sourde oreille et ne veut pas renégocier son contrat de distribution à la hausse, ce qui permettrait à beIN Sports d'avoir les garanties nécessaires pour s'engager. Maxime Saada, le patron de Canal+ martèle de son côté que le partenaire historique du football français, malmené ces dernières années par Vincent Labrune ne participera pas aux discussions de gré à gré en cours et avisera une fois le processus de vente des droits de la Ligue 1 terminé.


Alors qu'une réunion était prévue hier en Canal+ et la LFP, la chaîne cryptée y a finalement renoncé. En cause ? Des propos tenus par Vincent Labrune dans le Monde qui seraient mal passés : "Il faudra bien finir par trouver un moyen de renouer le dialogue d'ici à la fin du mois. Il serait irresponsable de prendre une décision sur nos droits audiovisuels sans avoir évalué les possibilités qui existent avec Canal+, s'il y en a... (...) Canal+ n'a pas souhaité s'aligner sur la proposition d'Amazon à ce montant. Les clubs étaient dans une situation financière très difficile à cette époque, ils étaient vraiment à 70 millions d'euros près."

L'Équipe explique que du côté de la chaîne Canal+, on défend la version qu'on "n'a jamais eu la possibilité de s'aligner" puisqu'on "ne connaissait ni le montant formulé par Amazon ni le montage l'obligeant à continuer à régler une somme supérieure à celle de la plateforme américaine pour diffuser moins de matches."


La rencontre entre Canal+ et LFP ne s'est donc finalement pas faite et les relations entre les deux parties ne s'améliorent pas. 

keyboard_arrow_down Commentaires (26) keyboard_arrow_down