Droits TV - La LFP s'allie à Discovery pour une chaîne 100% Ligue 1

Ligue 1 | Publié le par Dunkan | 8 commentaires
⚽️ Le match #ASSEMHSC en direct
France Bleu Saint-Étienne Loire 👇 👉
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire

Alors que DAZN venait de formuler une offre de 375M€ par an à la Ligue, Discovery vient à son tour proposer ses services en s'alliant avec la Ligue de Football Professionnel pour distribuer 100% de la Ligue 1.

Alors que ce matin l'Équipe a dévoilé que DAZN a formulé une offre de 375M€ par an, pour huit des neuf matchs par journée, un nouveau candidat vient de se positionner pour accueillir 100% de la Ligue 1.

Cette deuxième solution provient de Warner Bros Discovery qui s'allie avec la LFP, pour intégrer la chaîne de la Ligue à son bouquet Max, qui comporte déjà du contenu sportif et des séries. Selon les informations de RMC SPORT, l'option Max de Discovery dispose aussi d'accords avec tous les plus gros opérateurs. La Ligue de Football Professionnel a même signé un pré-accord avec Warner Bros. Il a été signé ce jeudi 4 juillet.


Pour rappel ce matin DAZN a formulé une offre de 375M€ par an à la Ligue, 300 millions d'euros seraient payés la première saison pour finir à 500 millions d'euros en 2028-2029. Un bonus de 50M€ annuel est évoqué si la plateforme dépasse les deux millions d'abonnés. Ce vendredi le conseil d'administration avait décidé de ne pas donner sa décision finale.


Un test de diffusion de cette chaîne 100% Ligue 1 est même déjà prévu pour le lundi 15 juillet, soit un mois avant la reprise du championnat. Vincent Labrune attendrait 2,7 à 3 millions d'abonnés sur les cinq prochaines années. Malgré l'accord signé entre la LFP et Warner Bros Discovery, il y a toujours un flou autour du futur diffuseur de la Ligue 1, mais pas sur le prix pour les consommateurs, qui sera de 27,99€ par mois pour avoir accès à l'ensemble des matchs de Ligue 1, mais aussi toute l'offre de streaming de Warner. Alors que l'entreprise américaine avait demandé à la LFP une réponse définitive ce vendredi soir, Jean-Pierre Caillot, président du collège de L1 s'est exprimé pour dire que les délais étaient trop courts pour trancher une décision finale. Après la présentation de cette nouvelle stratégie par la LFP avec Warner, Nasser Al-Khelaïfi a exprimé son mécontentement : "Je ne comprends pas comment on a pu en arriver là avec une telle présentation".


Ce samedi à 17h les offres de DAZN et de Discovery seront présentées dans les détails et débattues lors d'un collège de Ligue 1 organisé dans l'urgence. Cette réunion permettra aussi à la LFP de présenter des solutions pour les clubs en difficultés au niveau de la trésorerie comme Reims, Montpellier ou encore Nantes.

keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down