Droits TV - LFP Media toujours pas d'accord avec DAZN et beIN

Ligue 1 | Publié le par Dunkan | 9 commentaires

DAZN et beIN Sports qui devraient être les diffuseurs de la Ligue 1, à partir de cette saison jusqu'à la saison 2028-2029, n'ont toujours pas trouvé d'accord avec LFP Media, la société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP). La Ligue espère aboutir mais s'est sécurisée une porte de sortie en laissant l'ARCOM étudier sa chaîne 100 % L1, dont le nom de code est « Ligue 1 TV ».  

C'est acté depuis le dimanche 14 juillet, DAZN et beIN Sports seront les deux diffuseurs de la Ligue 1 jusqu'à la saison 2028-2029. Mais les négociations entre les deux chaînes et LFP Media, la société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP), s'éternisent. Pour rappel le collège des présidents de clubs de l'élite et le conseil d'administration ont voté pour un contrat de droits télé avec des diffuseurs traditionnels, au détriment d'une chaîne 100% Ligue 1 de la LFP adossée à la plateforme Max de Warner Bros Discovery. Plusieurs présidents dont Joseph Oughourlian (Lens) et John Textor (OL) étaient persuadés que cette chaîne était la meilleure solution.


Selon les informations de L'Équipe, la Ligue s'est ouvert une porte de sortie en laissant l'Arcom étudier sa chaîne 100 % L1, dont le nom de code est « Ligue 1 TV ». Même si plusieurs clubs ne veulent pas de cette solution car elle ne leur offre pas de cash dans l'immédiat, celle-ci serait une sécurité en cas de scénario catastrophe dans les dernières minutes de la négociation exclusive avec DAZN et beIN Sports. Même si les négociations n'avancent pas, DAZN, beIN ainsi que la LFP croient toujours à l'idée d'aboutir à la conclusion du deal. Pour rappel la plateforme britannique a proposé une offre de 400M€ en moyenne par saison, pour huit matchs sur neuf par journée. La chaîne beIN Sports a elle formulé une offre de 100 millions d'euros pour la dernière rencontre (la meilleure affiche ou le deuxième choix une semaine sur deux), mais aussi du sponsoring en faveur des clubs. Dimanche dernier dans l'offre présentée au collège de Ligue 1, il était question d'une répartition équilibrée entre le versement de droits télé et l'apport par des sponsors. Le seul souci présent, c'est que la LFP ne peut pas vendre elle-même du sponsoring en faveur des clubs de Ligue 1.

Les clauses de sorties au bout de deux saisons souhaitées par les clubs dans le contrat de cinq ans prévu avec les diffuseurs, sont encore en négociation entre la LFP et DAZN. Sur ce sujet une décision définitive sera prise ce mardi. Après avoir eu tant de difficultés à trouver un diffuseur, l'intérêt de telles clauses se posent : "Ils se demandent pourquoi les présidents veulent à tout prix pouvoir sortir d'un contrat qu'ils ont eu tant de difficulté à obtenir. Et ne trouvent pas très réaliste d'imaginer reprendre ses droits au bout de deux ans pour les remettre en jeu parce que les prises d'abonnement ne sont pas probantes et espérer avoir immédiatement plus que les 500 millions d'euros annuels arrachés à DAZN et beIN Sports" explique le quotidien sportif.

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