Droits TV : Soucasse à la table des négociations
La Ligue 1 va t-elle enfin avoir un diffuseur pour la période 2024-2029 à quelques semaines de la reprise du championnat. La réponse devrait intervenir ce vendredi.
Si Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims mais également du collège de la Ligue 1 a ouvert la porte récemment à un écran noir pour la reprise de la Ligue 1. Cette option qui consisterait à ne pas trouver de diffuseur dans l'immédiat semble écartée, faisant peser sur de nombreux clubs un trop grand risque financier sur leur avenir immédiat. Dès lors, il devient impératif de prendre une décision ferme et définitive.
Ces derniers jours, les réunions se sont enchaînées au sein d'abord des décideurs de la LFP et ensuite au sein du collège de la Ligue 1, rassemblant les présidents des clubs de l'élite qui sont amenés à faire un choix pour le prochain diffuseur. Samedi dernier, ces derniers n'ont pas pu trancher entre l'offre de DAZN, d'un montant de 375M€ par an pour huit des neuf matchs de chaque journée et la proposition d'une chaîne 100% Ligue 1 sans minimum garanti intégrée à l'offre Max de Warner Bros Discovery.
Des mouvements en Ligue 1 sur le marché des transferts 👇 #ASSE https://t.co/X5JkyXGQXO
— Envertetcontretous (@Site_Evect) July 10, 2024
Une nouvelle réunion devait se tenir ce jeudi mais a finalement été repoussée à vendredi selon L'Équipe. Cette réunion doit permettre au collège des clubs de l'élite de trancher entre les deux offres à moins d'une offre de dernière minute qui viendrait rebattre les cartes. Du côté de Saint-Étienne, la voix du club sera portée par Jean-François Soucasse, le président exécutif de l'ASSE.
C'est lui qui a représenté l'ASSE lors des derniers échanges et c'est encore lui qui s'exprimera vendredi sur ce dossier épineux des droits TV. Un dossier qui vient empoisonner la vie de plusieurs clubs de l'élite française, bloquée dans ce mercato estival par l'absence de visibilité sur le contrat à venir. Une problématique que le club du Forez a la chance de ne pas connaître, pouvant se reposer sur la puissance financière de son nouvel actionnaire et de Kilmer Sports Ventures.