Droits TV : Une association entre deux diffuseurs à venir ?

Pros | Publié le par Tibo | 13 commentaires

Qui diffusera la Ligue 1 pour la période 2024 - 2029 ? La question vaut son pesant d'or, au sens propre du terme. La LFP attendait pas moins de 825M€ annuellement pour les différents lots proposés.

Après l'échec de l'appel d'offres, c'est donc via des négociations de gré à gré que la Ligue de Football Professionnel tente de sauver les meubles et d'approcher le milliard d'euros, en ajoutant la valorisation des droits TV du championnat à l'étranger. 


Selon L'Équipe, la première option, celle qui tiendrait la corde actuellement verrait deux diffuseurs s'associer. Amazon, qui diffuse la Ligue 1 et la Ligue 2 depuis plusieurs saisons et un nouveau venu qui semble avoir de l'appétit, DAZN. La plateforme de streaming anglaise du sport pourrait diffuser la majorité des affiches en exclusivité et partager en co-diffusion avec Amazon, trois rencontres. C'est le modèle que vient d'acter la Série A avec DAZN et Sky, lui permettant d'obtenir 900M€ par an contre 927M€ lors de la précédente période. Le quotidien sportif évoque déjà une somme assez loin des espérances initiales, puisque la combinaison DAZN - Amazon permettrait de s'approcher des 700M€, assez loin des 825M€ espérés initialement.

Tout n'est pas encore acté puisque depuis quelques jours, on parle beaucoup d'un intérêt d'Apple TV qui pourrait offrir un peu plus de concurrence. Autre acteur qui pourrait sortir du bois, beIN Sports qui est en concurrence directe avec DAZN. Comme indiqué récemment sur Evect, il faudra peut-être s'armer de patience pour connaître l'épilogue de ce feuilleton des Droits TV, puisque cette période de gré à gré pourrait durer jusqu'à la veille de la reprise de la prochaine saison de Ligue 1.

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