Du 4-3-3 au 4-4-2, il n'y a qu'un pas pour Puel
S'il a passé la majeure partie de la seconde moitié du championnat 2020/2021 dans un 4-2-3-1, Claude Puel est aussi capable de faire démarrer ses équipes dans un 4-4-2 et plus récemment dans un système bien connu à l'ASSE, le 4-3-3. En conférence de presse, le coach est revenu sur l'utilisation des systèmes travaillés depuis son arrivée.
Claude Puel : "On a fait des bonnes choses en 4-4-2, en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. À une époque aussi en jouant avec une défense à trois et deux pistons qui n'en n'étaient pas vraiment (Bouanga et Honorat). Je ne suis pas fermé à différentes évolutions, je veux que les joueurs aient des réponses dans différents systèmes, ce n'est pas fermé et inamovible. Il faut qu'ils aient une certaine richesse d'adaptation, selon le système dans lequel vous jouez, vous mettez plus en évidence certains joueurs que d'autres, il y a un équilibre à trouver.
C'est aussi une possibilité pour nous en cours de match de pouvoir changer et de revenir au score. Face à Lille, on a apporté plus de solutions offensives en basculant également dans un 4-4-2 et en faisant rentrer des joueurs pour forcer la décision. Pour les joueurs, ça permet de se donner plus de possibilités. C'est des choses où tactiquement on peut apporter un plus, les joueurs doivent savoir à l'avance et avoir des réponses, c'est pour cela qu'on travaille différents systèmes à l'entrainement, il y a des équilibres a trouver. Selon la particularité du profil du joueur, dans un système on peut rendre chacun soit offensif, soit défensif. Pour moi c'est une richesse, il ne s'agit pas de noyer les joueurs et de partir dans tous les sens."